vendredi 8 avril 2011

Claudio Monteverdi




Zefiro Torna e'l bel tempo rimena- Claudio Monteverdi.

L'ensemble vocal instrumental flamand Zefiro Torna a été créé en 1996. Le nom exprime d'une façon allégorique comment Zephyr, dieu mythologique du vent d'ouest, réussit à chaque fois de chasser l'hiver rigoureux. Ce thème était l'inspiration pour un grand nombre de poètes et compositeurs du moyen âge, de la renaissance et du baroque.
Zefiro Torna se compose de Els Van Laethem, Cécile Kempenaers (chant), Liam Fennelly (viola da gamba, vielle) et Jurgen De bruyn (luth, guitarre et direction artistique). En fonction du programme, l'ensemble est renforcé par d'excellents vocalistes et instrumentalistes provenant de la Belgique, les Pays-Bas, la France, la Slovaquie et l'Italie. Pour Assim, ils peuvent faire appel à la mezzo-soprano slovaque Petra Noskaiiovà.
Zefiro Torna fait revivre l'héritage culturel d'une façon unique en partant d'un grand respect pour le passé. L'authenticité est combiné avec la créativité. L'ensemble opte pour des instruments historiques et une approche historique de la pratique de la performance - pour laquelle il font appel à des musicologues - tout en y ajoutant ses propres éléments. Ils incorporent la littérature, le théâtre, la danse moderne et la musique contemporaine et ethnique dans leurs productions. Tantôt thématiques, tantôt très conceptuelles ou expérimentales, ces productions témoignent toujours d'une inspiration intense.
Grâce à son approche, Zefiro Torna a acquis une renommée internationale. L'ensemble Zefiro Torna a été également sollicité dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, tels que Berlin, Bologne, la Frise, Innsbruck, Olten, Madrid, Maastricht, Middelburg, la Moravie/Tchéquie, Pays d'Auge, Utrecht, Vantaa/Finlande, Vienne, Vilnius, Bruges/Musica Antiqua, Anvers/Laus Polyphoniae, Alden Biesen, le Festival de Flandre, le Festival de Wallonie, Flagey. Plusieurs de leurs concerts ont été enregistrés par Klara, la RTBF, ainsi que par la radio Néerlandaise, Allemande et Slovène.
En 2006, Zefiro Torna reçut le prix Tech-Art de la Chambre flamande des ingénieurs, qui souhaite stimuler des réalisations innovatrices et l'esprit d'entreprise. En 2006 l'ensemble joua le concert annuel au Palais Royal à Bruxelles. En juillet 2007 l'ensemble était central au Festival Musica Antiqua à Bruges.
L'ensemble a sorti plusieurs cds sous les labels Eufoda, Et'Cetera et Homerecords. Le cd 'El Noi de la Mare' fut couronné en 2005 par le prix de la musique de Klara pour la meilleure production flamande de musique classique. Le cd 'De Fragilitate' reçut en 2007 le prestigieux 'Diapason d'Or'. En automne 2008 apparût chez Klara le cd 'Greghesche, a musical Treasure of the Venetian Renaissance' et début 2009 l'ensemble a presenté leur dernier album 'Assim, Dick van der Harst d'après Jacob Obrecht'. Le nouveau disque 'O, Monde aveugle !' sortira en automne 2010. Ce projet cross-over tourne autour de l'année 2012 et de l'Apocalypse.

Zefiro Torna

 Via

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire