mardi 12 avril 2011

Farewell...

Mr. Sidney Lumet...


1924 - 2011


Sidney Lumet est mort ....Par LIBÉRATION.FR

Sidney Lumet, en 2007, au festival de Deauville. - REUTERS
Sidney Lumet, le réalisateur américain, auteur de plusieurs classiques du cinéma est décédé d'un cancer lymphatique chez lui à Manhattan, à l'âge de 86 ans, annonce le New York Times. Lumet aura eu à cœur au cours d'une carrière longue de cinquante ans de représenter les petits malfrats, les grands truands et quantité d'excentriques qui peuplent les rues de New York, sa ville adorée.
Pourtant, c'est à Philadelphie que naît Sidney Lumet en 1924. Grâce à son père, le comédien Baruch Lumet, le jeune garçon évolue très vite dans un monde peuplé d'artistes.
Malgré un début de carrière sur les planches à la fin des années 1940, c'est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître. Dans les années 1950, âge d'or du petit écran, il réalise plus de 200 émissions en direct pour la CBS avant de se lancer dans le cinéma.
En 1957, il réalise son premier film Douze hommes en colère, un drame judiciaire avec Henri Fonda, récompensé par un Ours d'or à Berlin. Fonda, magistral, y campe un juré pris de doute sur la culpabilité d'un homme qui risque la peine de mort.



Bande-annonce de Twelve Angry men (1957)

Déjà, transpire l'une des valeurs que Sidney Lumet s'attachera à défendre à travers les 50 films qu'il réalisera par la suite: la tolérance. Ce qui donne en version française:

S'en suivent plus d'une quarantaine de films dont les mythiques Serpico (1973), le combat d'un juste contre la corruption de la police avec Al Pacino dans le rôle titre,


Bande-annonce de Serpico (1973)

Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon, 1975) toujours avec Al Pacino en gangster homosexuel au bout du rouleau,

Bande-annonce de Dog Day Afternoon (1975)

et le film Network (1976) sur un présentateur de télévision qui perd la tête à l'antenne après avoir été licencié, manière pour Lumet de dénoncer les dérives et excès du monde de la télévision.

Bande-annonce de Network (1976)

Lumet a été l'un des cinéastes les plus prolifiques de la seconde moitié du XXe siècle, s'essayant à plusieurs genres. Il aimait à filmer dans les rues de New York.


New York, toujours présent dans Une étrangère parmi nous (1992), sorte de plongée dans le monde hermétique des juifs ultra-orthodoxes. New York, enfin, vu des abattoirs du Meat Packing District dans Affaire de famille (1989), qui réunit Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick.

Dans son avant-dernier film Jugez-moi coupable (Find Me Guilty, 2006), il choisit de revenir à l'ambiance des procès en racontant l'histoire vraie d'un gangster qui choisit d'assurer lui-même sa défense.
Excellant dans le polar comme dans la comédie, Sidney Lumet n'a que tardivement gagné la reconnaissance de la profession.
Au cours de sa carrière, il a été nominé à cinq reprises aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur, sans remporter la statuette. En 2005, un Oscar d'honneur lui avait été décerné pour l'ensemble de sa carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire