jeudi 7 avril 2011

Jordi Savall, Hespèrion XXI - Canarios, Improvisations



Jordi Savall


Jordi Savall Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants. Un instrument, la Viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls « happy few » (cercle intime) qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras : Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, les deux interprètes créent un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous ces passionnés de musique. Le monde entier les salue à travers leurs concerts et leurs productions discographiques, comme les principaux défenseurs de tant de musiques oubliées.
Jordi Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Sa participation fondamentale au film d’Alain Corneau Tous les Matins du Monde (César de la meilleure bande son), son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (6 enregistrements par an) avec récemment la création d’Alia Vox – son propre label d’édition – nous prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.
Comme bien des musiciens, Jordi Savall a commencé sa formation à 6 ans au sein d’un chœur d’enfants à Igualada (Barcelone), sa ville natale, la complétant par des études de violoncelle, terminées au Conservatoire de Barcelone (1964). En 1965, il commence en autodidacte l’étude de la viole de gambe et de la musique ancienne (Ars Musicae), et se perfectionnera à partir de 1968 à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle, y donne des cours et des master-class.
Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 160 CDs. Parmi les distinctions qu’il a reçues, il faut souligner : Officier de l’Ordre des Arts et Lettres (1988), la  Creu de Sant Jordi (1990), Musicien de l’année au  Monde de la Musique (1992) et Soliste de l’année des Victoires de la Musique (1993), Médaille d’Or des Beaux Arts (1998), Membre d’honneur de la Konzerthaus de Vienne (1999), Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain (2002), Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière (2002) et en 2003, la Médaille d’Or du Parlement de Catalunya, le Prix d’Honneur de la Deutsche Schallplattenkritik et divers « Midem Classical Awards » (1999, 2000, 2003, 2004, 2005). En 2006, l’album « Don Quichote de la Mancha » a non seulement été recompensé dans la catégorie « Musique ancienne », mais il a aussi créé l’événement en étant élu « Disque de l’année ».

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