vendredi 22 avril 2011

San Sebastian par Joaquín Sorolla y Bastida

Joaquín Sorolla y Bastida (27 février 1863 – 10 août 1923) est un peintre espagnol, rattaché au courant de l'impressionnisme.



Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme.
Thanks Elina


On San Sebastian beach,1900




Under the awning .San Sebastian



Ladies in a bank in the Paseo de la Concha. San Sebastian



Beach of San Sebastian



***
Из архива:

Women on the beach at San Sebastian








***
Grey sea.San Sebastian



Mount Ullía, San Sebastian



The breakwater San Sebastian



Rompeolas.San-Sebastian



Museo Sorolla | Colección

***
The Coast near San Sebastian



***

San Sebastian-Under the tamarinds



 

Joaquin Sorolla y Bastida (1863 - 1923) était un peintre espagnol lorsqu'il est connecté à un mouvement impressionnisme en France battait son plein, un des peintres les plus prolifiques en espagnol, avec plus de 2.200 oeuvres cataloguées.




Il a commencé ses études d'art auprès du sculpteur Cayetano Capuz. Dès son jeune âge il se mit à peindre en plein air et l'utilisation de la lumière et des couleurs vives influencé en celà par Pinney.

En 1889, il s'installe à Madrid, où il a commencé une carrière pleine de succès. Parmi ses sujets de prédilection est nécessaire de souligner son engagement dans le paysage du Levant. Faire des excursions vers Valencia, Javea, scènes de la mer relatives à la pêche et de la vie de plage, baignade, jouant dans le sable et les enfants.

Il était un artiste très actif, a également fait de nombreux portraits et ouvrages de critique sociale.
À l'Exposition universelle de Paris de 1894, il découvre les peintres lumière nordique qui vont énormément marquer son travail plus tard.  
Il commence à peindre à l'extérieur et sa palette gagne de nouvelles nuances dans ses efforts pour capturer les scènes de lumière et le paysage de la vie.

Sorolla voyage alors à travers les régions du territoire espagnol pour peindre des paysages différents. Il s'est intéressé à la férocité de la mer Cantabrique, si différente despaysages de la Méditerranée.  Biarritz, Breakwater, San Sebastian ou la plage de Zarautz.

En Novembre 1911 a signé un ordre pour la Hispanic Society of America pour quatorze peintures murales qui ornent les salles de l'institution. Elles sont des représentations des personnes et des coutumes des différentes régions d'Espagne.

Musique: Manuel de Falla - Nuits dans les jardins d'Espagne
Orchestre de la Suisse Romande -
http://www.manueldefallaediciones.es/vida.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire