samedi 16 avril 2011

Venetian and Flemish Masters

 Jacob Jordaens, Bacchus (detail), 17th Century, KMSKA© Lukas |Art in Flanders vzw & Giovanni Bellini, Portrait of a young man (detail), ca.1475-1480. Bergamo, Accademia Carrara

 Venetian and Flemish Masters
Bellini, Tiziano, Canaletto - Van Eyck, Bouts, Jordaens,…

Vendredi 11.02  - Dimanche 08.05.2011

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles


Après une première rencontre autour de la collection des Savoie, en 2009, les musées de Flandre et du Nord de l’Italie mettent à nouveau leurs écoles en perspective dans une ébouriffante sélection picturale. Du 15e au 18e siècle, quatre siècles de confrontations entre 15 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers et une cinquantaine de toiles de l’Accademia Carrara de Bergame, l’une des plus belles collections de peintures vénitiennes. Venetian and Flemish Masters propose un parcours chronologique : quatre siècles pour quatre sections traitant, à l’intérieur de chacune d’elles, de quatre grands thèmes - le portrait, les saints au milieu de la nature, le sacré et le profane, les vues panoramiques. Au quattrocento, Bellini influence Van Eyck avec ses portraits, tandis que celui-ci exporte son naturalisme. Au cinquecento, les Vénitiens s’émancipent des techniques des primitifs flamands. Titien, Tintoret, Véronèse font exploser la couleur et illuminent les paysages de Patenier. Au seicento, Rubens, en Italie, déteint sur Tiepolo. Enfin, au settecento, les styles prolifèrent dans une Venise à l’agonie, des clichés de Canaletto aux scènes de genre sarcastiques de Guardi qu’influence la démesure de Jordaens. Non, les écoles vénitienne et flamande n’auraient pu exister l’une sans l’autre.

Commissaire : Giovanni Federico Villa 
 

0_
Giovanni Bellini, Ritratto di giovane (detail), 1470. Bergamo, Accademia Carrara

2
Jan van Eyck, Sainte Barbe; 1437; Olieverf op paneel; 31 x 18 cm © Lukas - Art in Flanders VZW / Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen

02
Jacob Jordaens, Bacchus (detail), 17th cent., KMSKA © Lukas - Art in Flanders vzw.
1
Berlinde De Bruyckere; Lingam (2010); Cire, epoxy, fer, lanières en tissus, bois; 239 x 120 x 64 cm © Olbricht Collection
06
Dieric Bouts - Madone - 15e eeuw - Olieverf op paneel - 37,4 x 27,5 cm
05
Peter Paul Rubens - Heilige Drievuldigheid - La Sainte Trinité - The Holy Trinity - 1620 - Olieverf op paneel - 158 x 152 cm - © Lukas - Art in Flanders VZW / Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
03
Rogier van der Weyden, Philippe de Croy 15de eeuw, Olieverf op paneel, 49 x 30 cm © Lukas - Art in Flanders VZW / Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
09
Francesco Guardi, Piazza San Marco, olio su tela, 62x96 cm, inv. 567, 1760-1770, datazione critica. Bergamo, Accademia Carrara
08
Canaletto, Il Canal Grande da Palazzo Balbi, olio su tela, 61x90 cm, inv. 540, 1730, datazione critica. Bergamo, Accademia Carrara
07
Giovanni Bellini, Madonna con il Bambino, tempera su tavola, 47x34 cm, inv. 724, 1470-1475, datazione critica. Bergamo, Accademia Carrara
012
Giovanni Bellini, Madonna con il Bambino, tempera su tavola, 47x34 cm, inv. 724, 1470-1475, datazione critica. Bergamo, Accademia Carrara
011
Jacopo Bellini, Virgin and child, ca.1440, Bergamo, Accademia Carrara
010
Berlinde De Bruyckere; Piëta : 2007-2008; Cire, epoxy, bois, métal, coussins; 80x110x180 cm; © Friedrich Christian Flick Collection
340
Giovanni Bellini, Cristo morto tra Maria e Giovanni, tempera su tavola, 42x32 cm. Inv. 502, 1450 circa, datazione critica. Bergamo, Accademia Carrara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire