mercredi 4 mai 2011

Egon Schiele: autoportraits et portraits

Egon Schiele: Paris Gütersloh, 1918, huile sur toile
Le Belvédère présente de février à juin l'un des plus grands artistes d'Autriche : Egon Schiele: les autoportraits et portraits de Schiele sont au cœur de l'exposition.

Edith Schiele, femme de l'artiste, assise, 1918Edith Schiele, épouse de l'artiste (assise), 1918
La jeune fille et la mort, 1915La jeune fille et la mort, 1915 

Egon Schiele (1890-1918) compte, ainsi que Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, parmi les plus grands artistes de l'Art Moderne viennois, et fut un précurseur de l'expressionisme. 

Au Belvédère bas et dans l'Orangerie, l'exposition « Egon Schiele - Autoportraits et portraits » ouvrira ses portes au public à partir du 17 février. La représentation de l'homme et de son état d'esprit psychique est au cœur de l'œuvre de Schiele. 

C'est avec quelques 100 autoportraits et portraits que l'exposition documente l'évolution artistique de Schiele et sa performance extraordinaire en tant que peintre portraitiste. Quelques-unes de ces œuvres sont exposées pour la toute première fois en Autriche.

Schiele fêta ses premiers succès lors de la « Großen Kunstschau » (l'Exposition Internationale des Beaux-arts à Vienne) en 1909. Il trouva principalement de l'aide auprès de son ami paternaliste Gustav Klimt, qui l'influença également sur le plan artistique. Outre ses portraits et autoportraits, Schiele est réputé pour ses nusStar de la scène artistique de Vienne. Cependant, la célébrité ne dura guère. Le 31 octobre 1918, il décède lui aussi, à l'âge de 28 ans. De nos jours, ses œuvres atteignent des prix record dans le monde entier. qui montrent principalement femmes et enfants et qui ont suscité beaucoup d'agitation à l'époque. Après le décès de Klimt en février1918 Schiele devient la

Egon Schiele - Autoportraits et portraits

17.2.-13.6.2011
Tous les jours 10-18h, Mer 10-21h

Bas Belvédère, Orangerie

Rennweg 6
1030 Vienne
www.belvedere.at 

A lire le dossier sur:
http://www.lemondedesarts.com/DossierSchiele.htm
******
Egon Schiele possède depuis son plus jeune âge un talent inné pour le dessin. Après la mort de son père en 1905, il décide d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il peint ses premiers autoportraits. En 1907, il découvre les oeuvres de la Sezession viennoise, et fait la rencontre de Gustav Klimt à qui il voue une totale admiration. Il quitte les Beaux-arts deux ans plus tard et fonde le mouvement "Neukunstgruppe".
Il entre en concubinage avec la sulfureuse Wally Neuzil. Il est arrêté en 1912 en raison de ses dessins à caractère pornographique et passe trois semaines en prison. Il participe ensuite à de nombreuses expositions partout en Europe. Après son mariage avec Edith Harms le 17 juin 1915, il est mobilisé par l'armée. De retour à Vienne, il propose en cinquantaine d'oeuvres à l'exposition de la Sezession viennoise et remporte un franc succès. Il meurt le 28 octobre 1918 de la grippe espagnole, trois jours à peine après sa femme.

Quelques oeuvres et tableaux de l'artiste


Source:
http://www.artliste.com/egon-schiele/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire