mardi 3 mai 2011

Oleana, une histoire norvégienne (2)


 
Oleana est la marque de mode norvégienne pour le tricot, qui s'est donné comme objectif de de créer de beaux vêtements et naturels éthiques et respectueux de l'environnement. 


Oleana a commencé en 1992, et leur philosophie a été de contrer la délocalisation des entreprises et de fournir des emplois dans l'industrie textile à la population locale, d'utiliser les  talents locaux et de fournir une alternative viable aux vêtements fabriqués en série à un prix avantageux fait.
L'idée étant que "toute femme se doit posséder assez peu de vêtements, mais de beaux vêtements".



Pour rivaliser avec le marché de masse, Oleana utilise des standards très élevés de qualité dans la conception des modèles et la flexibilité de sa fabrication, à des niveaux tels que les autres  fabricants textiles sont incapables d'offrir.


Beaucoup de dessins d'Oleana prennent leur inspiration dans les costumes traditionnels du folklore norvégien. Mais par exemple la dernière collection s'inspire très largement de la tradition japonaise.
Ils parviennent à être très moderneset on peut trouver dans les collections des vêtements en tricot, manteaux, jupes, ceintures et bracelets, ainsi que des couvertures.



L'équipe de design est dirigée par Solveig Hisdal, graphiste très décorée. Elle a remporté le Prix pour l'excellence du design de la Norwegian Design Council " 6 fois, et en 2000 le Jacob Prix lui a été décerné - la plus haute distinction de la Norvège dans le design, de l'artisanat et l'architecture.

La collaboration entre Oleana et le designer  Solveig Hisdal a commencé à la fin de l'automne 1992. Par la suite, tous les nouveaux modèles Oleana ont été créés par elle. 



 "Oleana - une histoire norvégienne",
le dernier livre présenté par Oleana 

 

"2010 est l'année où nous avons pu enfin réaliser notre rêve d'écrire un livre sur Oleana.
Nous savons que beaucoup de gens manifestent un intérêt réel d'en apprendre davantage à propos de cette jeune usine textile Norvégienne  qui «va à contre-courant».  
Nous pensons différemment de la plupart des autres sociétés dans l'industrie textile, et notre production a lieu en Norvège. Notre plus grande ambition n'est pas de gagner autant d'argent que possible, mais de faire de beaux produits en fibres naturelles -  laine,  soie, et alpaga, et d'avoir une ambiance de travail dynamique dans notre usine.
Nous voulons que chacun sache comment nos produits sont fabriqués et dans quelles conditions.
Le livre est publié par Cappelen Damm, et est rédigé de manière informelle avec beaucoup d'images colorées. Notre designer Solveig Hisdal, a pris la plupart des photos, elle est donc responsable de la saisie photographique.  
Deux des fondateurs de Oleana, Kolbjorn Valestrand et Aarhus Signe en ont écrit le texte.


Plus de 50% de la production d'Oleana est exportée  et nous espérons donc voir le livre publié en anglais et en allemand."

Le livre précédent était "Poetry in Stiches"







Oleana est l´une des rares usines encore implantée en Norvège, 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire