lundi 11 juillet 2011

ARS 11 au KIASMA

ARS 11
Jusqu'au dimanche 27 novembre 2011
Kiasma, Musée d'Art Contemporain à Helsinki
T: +358 (0) 9 1733 6501
Mannerheiminaukio 2
00100 Helsinki
Finland

Kiainfo@kiasma.fi
www.kiasma.fi/
L' ARS 11 enquête sur l'art contemporain africain.

Fondée en 1961, cette grande manifestation d'art contemporain a lieu selon une périodicité irrégulière. Pour sa 8ème édition, elle présente 35 artistes d'Afrique ou d'Europe célébrant l'Afrique à leur manière : par la photo, la vidéo ou diverses installations. (ARS 11: du 15 avril au 27 novembre 2011)

L'exposition présente quelque 300 œuvres d'un total de 30 artistes.
En plus des artistes vivant en Afrique, le spectacle comprend également d'autres qui vivent hors du continent, des artistes d'origine africaine ainsi que les artistes occidentaux qui posent des questions relatives à l'Afrique dans leur travail.
Les thèmes de l'exposition, comme la migration, les problèmes environnementaux et la vie urbaine sont globaux, et ce sont les questions qui nous touchent tous.

Le travail de mémoire, le recueillement et la présence simultanée de différentes histoires et des couches de temps sont quelques-uns des points communs de départ des travaux de nombreux artistes en vedette dans l'exposition.

© baudouin mouanda - an elderly ‘sapeur‘ from brazzaville, congo - from the s.a.p.e. series [2008]



Nothing to Lose VII, 1989 Rotimi Fani-Kayode

ARS 11 peut apporter une nouvelle compréhension et fournir également des informations générales sur la situation dans l'Afrique d'aujourd'hui.



L'exposition cherche avant tout à transmettre une idée de ce que l'Afrique, l'art contemporain et l'art contemporain africain sont aujourd'hui.


****

KIASMA - Helsinki
Situé au coeur de Helsinki, le Museum of Contemporary Art Kiasma est un forum ouvert à tous pour échanger des opinions et redéfinir en permanence ce que sont l'art et la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire