dimanche 3 juillet 2011

Les drapés de Madame Grès

Madame Grès, la couture à l'oeuvre au musée Bourdelle

crédits : Henry Clarke / Galliera / ADAGP, Paris 2010

Le musée Galliera inaugure sa programmation hors les murs au musée Bourdelle avec la 1e rétrospective parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993). Maître de la couture vu par ses pairs comme le génie tutélaire de la profession, Madame Grès ne cessa de répéter tout au long de sa vie : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ».

Jusqu'au 28 août 2011.

Sa quête lui fit parcourir le monde antique mais aussi l’Afrique du Nord, l’Inde… Un voyage de 50 ans qui va de la statuaire hellénistique au minimalisme intransigeant, dont elle est le précurseur au sein de l’univers de la mode.
Ainsi, c’est au musée Bourdelle que les robes sculptées de Madame Grès trouvent, plus que nulle part ailleurs, une place légitime. L’exposition réunit quelque 80 pièces provenant des collections du musée Galliera ainsi que de prêts de collectionneurs privés et de créateurs contemporains.

En 1933, les modèles de la future Madame Grès – de son vrai nom Germaine Krebs - sont déjà connus sous le nom de la maison de couture Alix. En 1942, Germaine Krebs ouvre sa propre maison de couture au nom de Grès qu’elle dirigera jusqu’en 1988. A partir d’un vêtement qu’elle rêvait sans coutures, elle invente une économie de lignes et de volumes volontairement atemporelle – originelle, transformant le corps de la femme en déesse.

Robes asymétriques, drapées à l’antique comme moulées sur le corps, robes en volume lorsqu’elle travaille la faille ou le taffetas : ses exigences de création la différencient de ses contemporains. Insensible aux engouements passagers, aux tendances qui marquent les collections d’une saison, elle préfère « sculpter » des pièces uniques dont le nombre fait collection. On reconnaît un chef-d’œuvre de Madame Grès à sa pureté – l’apparente simplicité de son art dissimule toujours l’extrême complexité de son savoir-faire.


Madame Grès - La couture à l'œuvre

L’exposition Madame Grès, la couture à l’œuvre réserve une place de choix aux pièces les plus emblématiques de la griffe : les robes du soir – des drapés qui, en 1976, lui valurent un Dé d’or. Créées depuis les années 30 jusque dans les années 80, toujours en jersey, souvent ivoire ou gris perle, ces robes sculpturales traversent le temps sans pâlir – photographiées par Richard Avedon, Guy Bourdin, elles sont largement publiées dans les magazines féminins. Quant aux pièces de jour : robes et manteaux des années 50, modèles épurés réalisés en lainage double face des années 60 et 70, elles restent une référence pour les couturiers et les créateurs d’aujourd’hui. Madame Grès est au-delà des modes.
Voir le mini-site consacré à l'exposition.
Voir la galerie d'images (google images) consacrée à madame Grès.

Un catalogue exhaustif accompagne cette exposition.

Commissariat :
Olivier Saillard, directeur du musée Galliera
Laurent Cotta, chargé de la création contemporaine
Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique
Informations pratiques
Musée Bourdelle
16 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Tél. : 01 49 54 73 73
www.bourdelle.paris.fr


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Madame Grès, Couture at Work at the Musée Bourdelle

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'Simplicity and elegance are never annoying.' – Madame Grès
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Entre les sculptures d' Emile-Antoine Bourdelle, 80 creations de Mme Grès sont exposées dans cet environnement exceptionnel.

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‘I wanted to be a sculptor. For me, working with fabric or stone is the same thing.’ – Madame Grès

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Pour Madame Grès, née 1903, "le corps humain n'est jamais parfait.
Il y a toujours des éléments parfaits et d'autres imparfaits."

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Arik Nepo,1938. Model Alix, 1938 / Cocktail dress, A 1950.
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Day dress, AW 1986/87 and evening dress with cape, SS 1976
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Madame Gres2 500x333 3 Days in Paris – Couture at Work, Madame Grès
Evening dress, ca 1947 / Day dress, Spring 1946
Madame Gres3 500x333 3 Days in Paris – Couture at Work, Madame Grès
Evening dress, red tafeta, AW 1974-1975 / Robe du soir, black velour, ca 1976

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Studio Dorvyne. Model Alix, Winter 1934 / Drawing of the collection'Robe 27', A/W 1942.

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