mercredi 6 juillet 2011

Lucia Guanaes

Lucia Guanaes est née au Brésil dans la ville de São Paulo, qu'elle quitte en 1977 pour s’installer en France. En 1983, elle obtient le diplôme de École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et crée l’atelier de design graphique Tout pour Plaire.

En parallèle à ses activités de graphiste, Lucia se dédie à photographie. Elle réalise en 1986 “Brasil-Brésil”, parcours personnel en noir et blanc, qui est exposé à plusieurs reprises de part et d’autre de l’océan et fait l’objet d’une publication aux éditions Marval, en 1989.
En 1992, publie ”Inventaire d’une poubelle”, enquête photographique qui fait aussi l’objet d’une exposition à Paris.
En 1996, s’attache à la ville de Salvador et réalise le cédérom ”Au cœur de Bahia” qui reçoit en 2000 le Grand prix Möbius Amérique latine et le prix spécial du jury au Prix Möbius international. Ce travail est exposé en 2000 au festival Chroniques nomades (Honfleur) et à la Grande Halle de la Villette (Paris).
Lucia réalise ensuite “Transfigurations”, projet exposé en avril 2004 à la Galerie de L’Onde (Vélizy), et “Frontières de la mer”, exposé au Festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo) en mai 2005, projété lors des soirées du Festival Voies Off (Arles) en juillet 2005 et exposé en novembre/décembre 2005 à la Galerie NegPos (Nîmes).
Une rétrospective de son travail photographique a été organisée en janvier/février 2005 à la Galeria do Olhar (Salvador, Brésil) et ses photos intégrent désormais la Collection MASP/Pirelli de Photographies.

Au Brésil, Lucia Guanaes est représentée par la
Galeria do Olhar (Salvador de Bahia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire