mardi 12 juillet 2011

Messaline version Art Nouveau

Eugene Cyrille Brunet  et sa Messaline

Eugene Cyrille Brunet Messaline (3)

Eugène Brunet (1828-1921)est assez peu connu comme sculpteur. Seule nous reste cette vision originale est en écho avec une nouvelle sensualité qui à travers l'Art Nouveau ouvrira un champs un l'art du XIXe.

Eugene Cyrille Brunet Messaline

Comme toutes les impératrices de la première moitié du ier siècle, à Rome, Messaline, une des épouses de l'empereur romain Claude, symbolise l'appétit de luxe, la soif du plaisir et l'esprit de lucre de la haute société romaine. 
L'impératrice Messaline est en fait une parvenue dont l'époux a été hissé par hasard, en 41, sur le trône par des prétoriens en quête d'empereur. Elle est éblouie par la situation exceptionnelle qu'elle occupe et elle en profite. 
On ne compte plus ses amants, qu'elle choisit de préférence parmi les esclaves et les affranchis impériaux. Elle aime se déguiser en esclave et se prostituer dans les lupanars de Rome. Elle se plaît à faire proscrire des Romains pour s'emparer de leurs fortunes, elle vend les droits de cité aux plus offrants, elle négocie les commandements des légions, les gouvernements des provinces. Redoutant d'éventuelles rivales, elle fait assassiner une sœur de Caligula et une cousine de celle-ci, toutes deux célèbres pour leur beauté.


Eugene Cyrille Brunet Messaline (2)

Source: http://www.universalis.fr/encyclopedie/messaline/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire