mercredi 13 juillet 2011

Souvenirs de Russie

La Russie il y a cent ans

(merci pour le crédit photo)


Autoportrait de Sergueï Mikhaïlovitch Prokudin-Gorskii
La Russie a fait, malgré elle, la une de l’actualité en raison d’une canicule exceptionnelle mais aussi à cause des terribles feux qui ont ravagés de vastes étendues de forêts. Je vous propose un autre regard de cette Russie, un siècle en arrière, avec ces extraordinaires photographies en couleur prises entre 1909 et 1912. (Photos de Russie centrale et Russie du Sud)

Ces clichés ont été pris par le photographe Sergueï Mikhaïlovitch Prokudin-Gorskii (1863-1944) qui a entrepris un relevé photographique de l’Empire Russe, avec l’appui du Tsar Nicolas II.
Il mit au point un appareil permettant d’impressionner successivement 3 plaques monochromes à travers trois filtres. En projetant simultanément ces trois images rouge, verte et bleue avec des sources de lumière judicieusement filtrées, on reconstituait les couleurs originales par synthèse additive.
La qualité des ces photos est exceptionnelle, il est difficile de croire que ces photos ont plus de cent ans. Quand ces photos ont été prises, ni la Révolution Russe, ni la Première Guerre Mondiale n’avait commencée.

Toute la collection est sur la librairie du congrès des États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire