jeudi 7 juillet 2011

Visite au chateau de Glimmingehus

 Glimmingehus
A 10 km au sud-ouest de Simrishamn, Glimmingehus est un château fort du Moyen Age, en grosses pierres grises d’où émergent d’étroites lucarnes. Son toit est découpé en forme d’escalier. Certains soirs d’été, abrité par des murs de 2,50 m d’épaisseur, on peut assister à des spectacles historiques et à des concerts dans une ambiance médiévale. L’endroit a la réputation d’être fréquenté par des fantômes…





Glimmingehus est un château situé dans la province la plus méridionale de la Suède a appelé Skåne/Scanie. La construction du château commença en 1499 par le chevalier danois Jens Ulfstandom Holgersenom, ce qui n'est pas surprenant, car à cette époque, toute la province de Scanie appartenait au Danemark. Jens Holgersen Ulfstand fut pendant plusieurs années le gouverneur de la province de Scanie et du Gotland, qui était aussi la province danoise.

Pour construire le château de Glimmingehus l'architecte allemand Adam van Düren fut commandité, qui était connu comme le bâtisseur de la cathédrale de Lund et Lindchepinge, ainsi que de plusieurs autres constructions importantes.
La construction du château a commencé en 1499 selon le bas-relief en pierre calcaire au-dessus de l'entrée principale, représentant Jens Holgersena Ulfstanda entouré de ses deux épouses, avec une inscription commémorative en pierre sur l'année de la languette de verrouillage
Ce bas-relief a été sculpté par Adam van Düren.
Pour la construction du château on a utilisé de  la pierre de chaux et du marbre, importé de Gotland.
En 1505, le bâtiment fut achevé en termes d'architecture du bâtiment qui est une simple structure rectangulaire - une tour, à trois côtés autour de laquelle les bâtiments de ferme forment une cour.


Jens Holgersen Ulfstand a vécu dans le château de Glimmingehus jusqu'à sa mort en 1520. En 1568, selon les  termes du traité de paix de Roskillskogo le  château passa à la Suède et le nom de "Glimmengehus" (littéralement "maison Glimmenge ')



Le château a été nommé d'après son propriétaire suédois Axel Glimmenge (Axel Glimminge Rosenkrantz), qui a possédé le château du milieu du XVI siècle, jusqu'à sa mort le 1 Décembre, 1630. Plus tard, le château a changé plusieurs fois propriétaires, et des reconstructions partielles ont été entreprises. Mais  l'intérieur du château est resté dans la forme initiale prévue par Adam van Düren.


.

KarlH1

 

Il est à noter que ce château possède un système de chauffage central très particulièr. Dans la cave du château on trouve une cuisine, une salle pour les fournitures et les stocks d'armes et d'autres fournitures. Depuis les fourneaux dans la cuisine se trouvent dans les parois des canaux verticaux qui offrent de l'air chaud vers les étages supérieurs. Les deux autres étages étaient résidentiel, où vivaient la famille de Jens Holgersen et la garnison du château. Au-dessus  sous le toit, se situe la Galerie de fusils.

 
Glimmingehus est aujourd'hui est un magnifique musée, qui révèle l'intérieur et l'atmosphère d'un château médiéval dans sa beauté originelle.
À partir de la moitié du 19ème siècle le château a vécu plusieurs fouilles historiques. Des fouilles ont été menées en 1935 où les archéologues ont trouvé des morceaux de verre de Venise, le vitrail de la région de l'allemand du Rhin et de la céramique espagnole.

Les parties les  plus anciennes de Glimmingehus datent peut être de 1200 ou 1300




Elle est construite sur une petite colline, pour des questions militaires, et toujours pour les mêmes raisons elle n'a pas de grande fenêtre.



Comme les bâtiments se sont fait petit à petit, on trouve des dépendances qui ne sont clairement pas de la même époque.


La légende veut que Shakespeare soit passé par là et ait écrit Hamlet en ce lieu en utilisant les initiales qui se trouvent sur ce bâtiment pour les noms de ses personnages. En réalité, c'est impossible pour un problème de date et ce sont plus vraisemblablement les initiales des propriétaires qu'on peut lire sur cette facade.


Au-dessus de la porte, on peut voir trois personnages, au centre le propriétaire du château Jens Holgersen Ulfstand  et autour de lui sa première femme morte prématurément et la seconde.

Un pilier dans la salle des soldats.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire