samedi 27 août 2011

Albert Joseph Moore ou l'art de l'esthétisme minutieux



Albert Joseph Moore ( 1841 - 1893) Peintre préraphaélite anglais est né à York, un membre d'une vieille famille du Yorkshire. Son père était un artiste, et son frère aîné Henry Moore 1831-1895, a été un peintre de marines célèbre.
La famille s'installe à Londres dans les années 1850, Albert Moore a été formé initialement à l'Ecole d'Art de Kensington, et ensuite à la Royal Academy. Dans les années 1860 Moore s'est rendu à Paris et à Rome. Il a graduellement développé un style de peinture esthétique, avec des couleurs très subtiles.
Moore a été parmi les plus minutieux des peintres victoriens en commençant par des études de nus, et les études de draperies, dont beaucoup ont été ensuite travaillées jusqu'à ce que les tableaux soient terminés. Comme d'autres peintres victoriens, beaucoup de ses tableaux représentent la Grèce antique ou à Rome.
Moore a été pendant de nombreuses années un ami de Whistler.
Dans les dernières années de sa vie il a travaillé à la détrempe ainsi que les huiles.
Moore était un excentrique, partageant sa vie avec son chien teckel, et une armée de chats dans sa maison. Non seulement il était indifférent au confort personnel, mais il a aussi complètement négligé sa sante.
Depuis le début des années 1880 sa santé commença à décliner, et dans le début des années 1890, il a développé une tumeur cancéreuse sur la cuisse qui l'a tué. Moore a passé ses derniers mois dans une course sombre avec la mort, a eu du mal à terminer son grand tableau "Les amours des vents et des saisons." Moore a choisi de consacrer le peu de temps qui lui restait à travailler sur ce tableau, et à cette fin a exclus de sa vie ses plus vieux amis.
Une vision contemporaine de l'œuvre de Moore

Cet article est paru dans le Journal d'Art 1893, d'abord publié à Londres, par JS Virtue et Co Limited. Il concerne l'absence de toute reconnaissance officielle de l'artiste récemment décédé, Joseph Albert Moore, un des plus grands artistes de l'esthétique de son temps. Source: Victorian Art en Grande-Bretagne .
Paul Ripley part d'autres réflexions sur l'artiste:
«Moore était un réel outsider réel, mais son sens esthétique dans ses images décoratives est incroyablement bien pein et beau.
A la Blackburn Art Gallery se trouve l'amour des vents et des saisons . Moore lutté pour peindre ce vaste tableau, alors qu'il il se mourait du cancer. Il achevée environ 10 jours avant sa mort. Il s'isole de ses amis et sa famille dans un dernier effort héroïque pour compléter son tableau, et il l'a fait.
Cette oeuvre donne peut-être une certaine idée de la direction que son art aurait pris si la mort ne l'avait pas emporté. .... "







 



  









  










 












 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire