mardi 2 août 2011

Ashes and Snow....







Je vous invite à aller voir cette exposition ici:http://www.ashesandsnow.org/

Un véritable enchantement! Mille mercis à Gregory Colbert pour cette vision si paisible du monde


Ashes and Snow, de l'artiste canadien Gregory Colbert, est une installation d’œuvres photographiques, cinématographiques et d'un récit épistolaire qui voyage dans le Nomadic Museum, une structure temporaire construite spécialement pour l'exposition.

Ce travail explore les sensibilités poétiques communes des hommes et des bêtes. Ashes and Snow a voyagé à Venise, New York, Santa Monica, Tokyo, et Mexico. En date de juillet 2009, Ashes and Snow a été vue par plus de 10 millions de personnes, devenant ainsi l'exposition d'un artiste vivant la plus visitée de l'histoire de l'art.


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La plupart des grands organes de presse et des chaînes télévisées en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie et Afrique ont parlé de Ashes and Snow de Gregory Colbert, y compris CNN, CNN en espagnol, CNN International, BBC International, EuroNews, Televisa (Mexico), TV Azteca (Mexique), Televisión Española-TVE (Espagne), ABC, NBC, CBS, A&E, RTVi (Russie), TV Globo (Brésil), Fuji TV (Japon), NHK (Japon), PBS, RAI TV (Italie), Fox News, CTV (Canada), CBC (Canada), CCTV (Chine), ZDF (Allemagne), IRI TV (Iran) et TBS (Japon).
  • « Le pouvoir de ces images vient moins de leur beauté formelle que de la façon dont elles enveloppent le spectateur... Elles sont simplement des fenêtres ouvertes sur un monde où règnent patience et silence. » — New York Times (2002)
  • « L'œuvre de Gregory Colbert est éternelle et sacrée. Elle résonne d'échos lumineux et d'un sagesse essentielle qui défie le temps. Son travail se développe dans un univers parallèle au nôtre, authentique, rafraîchissant, sans ironie, un univers où le prodige et l'émerveillement sont toujours possibles. » — The Globe and Mail, 2002
  • « Il n'y a pas de traduction possible du mot anglais bliss en italien. Pourtant c'est précisément ce que nous fait ressentir l'exposition Ashes and Snow. » - La Repubblica, 2002
  • « Il n'y a pas de choc des espèces dans Ashes and Snow ; c'est un monde où l'homme et l'animal coexistent pacifiquement, vivant dans les rêves de l'autre. » — Los Angeles Times, 2006
  • « Des photos fascinantes d'hommes et d'animaux qui reflètent une harmonie stupéfiante. »— Stern, 2006
  • « Ashes and Snow est l'expression des possibilités poétiques d'une relation harmonieuse entre l'homme et l'animal. » — Newsweek, 2007
  • « Tokyo est un espace si artificiel que nous qui y vivons, perdons progressivement de vue le monde de la nature. Le Nomadic Museum nous replonge dans cet univers où il a dû faire si bon vivre. Ce musée est un espace où l'on peut se réconcilier avec notre nature profonde. » — Asahi Shimbun, 2007
  • « Au milieu du Zocalo, un musée de bambou est né. Ses racines pointent vers le ciel, à l'intérieur repose un secret qui vous laissera sans voix : l'exposition de Ashes and Snow. » — Reforma, 2008
  • « Le Nomadic Museum redonne tout leur potentiel d'émerveillement aux musées qui, par excès de clarté et de luminosité, ont banni les ombres. La puissance de l'exposition et celle du bâtiment sont si réciproques qu'il est difficile de séparer le danseur de la danse. Colbert conditionne les sens du spectateur pour faciliter son entrée psychologique dans l'espace photographique, et pour porter le message que l'homme n'est pas, et ne peut être, séparé de la nature où il évolue. En ces temps agnostiques et cyniques, le bâtiment devient un lieu de sensation et même de spiritualité. Ashes and Snow est une exposition qui vous désarme par sa simplicité grandiose. » — Modern Painter, 2005

Bien que l'exposition n'ait pas encore visité la Chine, elle a déjà attiré l'attention de la presse chinoise.
  • « Les photographies de Colbert sont époustouflantes; surtout quand on sait qu'elles ne sont ni retravaillées ni superposées. Les animaux vaquent en toute liberté pendant les prises de vues du photographe dont la seule indication à ses modèles humains est de "Rentrer à l'intérieur d'eux-mêmes et de faire confiance à l'animal". Les tons sépia et ombre donnent aux tirages - imprimées à l'encaustique sur un papier japonais fait-main - un air d'éternité; elles auraient pu être prises il y a un siècle. » — South China Morning Post, 2005
  • « Une exposition ample, dramatique; un hommage inspiré à la nature, à la vie tribale et aux animaux menacés d'extinction.» — South China Morning Post, 2006
  • « Ces photographies, sans commentaire ni légende, nous délivrent une vision au message éloquent : si nous ignorions ce que nous refusons de voir, désormais nous ne pouvons plus l'ignorer.» — South China Morning Post, 2007

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