dimanche 14 août 2011

Au fil des 3 éléments.....à Quimper

PASCAL JAOUEN Exposition "AU FIL DES 3 ELEMENTS"

L'exposition  qui revisite la broderie traditionnelle bretonne

du 25 mai au 17 septembre 2011 Prieuré de Locmaria à Quimper




Affiche Exposition Pascal Jaouen

     
Grand brodeur de Bretagne, Pascal Jaouen a développé son école de broderie d'art bien au-delà des frontières et crée ses propres collections de vêtements contemporains haut de gamme.



La particularité de son talent est de revisiter la mode et la broderie traditionnelle en les transposant sur des modèles d'une modernité saisissante.

L'exposition a lieu dans le cadre magnifique du Prieuré de Locmaria (Quimper), classé monument historique et entièrement rénové.

Les 65 tenues présentées seront mises en scène sur le thème qui a inspiré Pascal Jaouen tout au long de la création de sa collection 2010;
le triskell : la terre, l'eau et le feu.
Lors du dernier festival Interceltique de Lorient, Pascal Jaouen avait présenté « Au fil des trois éléments ».
Le défilé - spectacle présenté en 2010 et apprécié par plus de 4000 spectateurs a été un véritable succès tant au niveau de la presse que du public. Les décors ainsi que la musique du spectacle vous accompagneront « Au Fil des 3 éléments » lors de l'exposition et vous guideront dans cette univers majestueux de la perle, de la broderie et de la création couture de l'artiste. Une invitation au rêve.    

www.ecoledebroderie.com 

L'exposition sera clôturée par un défilé le samedi 17 septembre 2011.


Pascal Jaouen reprend la thématique à succès de son dernier défilé spectacle pour proposer une rétrospective de ses quatre collections haute couture.
La terre, l'eau et le feu servent de fils conducteurs à la présentation de 65 tenues sorties ces dernières années de l’imagination du brodeur.
Les décors ainsi que la musique du spectacle nous accompagnent « Au Fil des 3 éléments » lors de l'exposition et nous guident dans cet univers majestueux de la perle, de la broderie et de la création couture de l'artiste.




 

*********
Défilé de mode du brodeur et styliste Pascal Jaouen
Chorégraphie et mise en espace Rosalie Tsai, Herwann Asseh
conseil artistique Jacques Blanc
source:
Pascal Jaouen, grand brodeur de Bretagne dont la production virtuose est célébrée au-delà des frontières, est aussi un styliste reconnu. Pour présenter au Quartz sa toute dernière collection de haute broderie, Jacques Blanc l’a invité à rencontrer Herwann Asseh et Rosalie Tsai, chorégraphes et danseurs. Le défilé devient une création originale et s’annonce sous le signe du croisement des cultures, dans un enthousiasmant échange de sensibilités et une joyeuse conjugaison des talents. Un spectacle “united colors” emballant et très attendu !
« L’idée d’inscrire ma nouvelle collection dans un spectacle de danse contemporaine, comme me l’ont proposé Herwann Asseh et Rosalie Tsai lors de notre rencontre m’a tout de suite séduit. Car cette collection haute en couleurs et d’actualité revisite la mode et la broderie traditionnelle. Sa présentation à travers une chorégraphie des plus actuelles répond parfaitement à mon profond désir d’ouvrir la création bretonne d’hier et d’aujourd’hui vers d’autres horizons.
Ce qui me fascine dans cette aventure est cette rencontre de trois personnes d’origines différentes, ce mélange de genre, cette association de créativité. J’imagine déjà jaillir de ce défilé atemporel l’expression colorée du corps, celle de la danse hip-hop, celle de la musique, celle de l’aiguille et des fils, celle des perles et des matières, celle de tous les arts… » Pascal Jaouen

Pascal Jaouen, brodeur de talent et créateur, perpétue et revisite l’art du fil breton sur des modèles contemporains où il associe subtilement tradition et modernité. Il a fondé, en 1995, et développé son école de broderie d’art sur toute la Bretagne jusqu’à Paris, Lyon et Aix-en-Provence - elle accueille aujourd’hui 1500 personnes par an. Depuis 2002, il crée ses propres collections de vêtements haut de gamme brodés main.
Exposition Au Fil des 3 Eléments de Pascal Jaouen
**********

PASCAL JAOUEN Créateur contemporain, Pascal Jaouen revisite la broderie
traditionnelle bretonne
Ce breton hors pair, né en 1962, s'initie très jeune à la broderie. Passionné, il sillonne la région pour recenser les techniques et les points oubliés. C'est pour sauvegarder et innover cette richesse patrimoniale qu'il crée l'Ecole de Broderie d'Art de Kemper en 1995. II est à l'origine du renouveau de la broderie en Bretagne et notamment de la broderie Glazig, haute en couleur et réalisée au fil de soie, qui fait la renommée de son école

Brodeur et styliste
Son travail attire le regard des plus avertis, ce qui l'amène à réaliser la broderie de l'habit d'académicien de l'architecte Michel Folliasson en 1999. En 2001 et 2002, sollicité par le Ministère de la Culture, il participe à la création de plusieurs pièces contemporaines, dans le cadre de l'exposition « Métissages » présentée au Musée du Louvre puis au Mexique et aux Etats-Unis. Et après quelques années d'enseignement, il crée ses propres collections de vêtements haut de gamme brodés main. Sa collection 2008 « Regards vers l'Ouest » et celle de 2010 « Au Fil des 3 éléments » séduisent le public par leur diversité et leur somptuosité. S'inspirant des modes et des broderies traditionnelles des différents pays de Bretagne, il ose mélanger les coupes, les étoffes et les motifs pour inventer des créations d'une modernité saisissante aux couleurs éclatantes. Cette créativité lui permet de développer son atelier de confection, qui propose aux particuliers des vêtements personnalisés pour tous événements : mariage, cocktail, soirées, etc. Infatigable et toujours bouillonnant d'idées nouvelles, il crée aujourd'hui des articles qui portent sa griffe : boîtes glazig, torchons, cabas...

2011 s'annonce déjà foisonnante de projets : l'édition d'un livre sur la collection 2010, la préparation d'une nouvelle collection...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire