Au delà d’une maîtrise technique remarquable et d’une grande sensibilité des couleurs, les thèmes abordés sont profondément métaphysiques. Naissance, mort, mouvement, temps, esthétique, divertissement…
La démarche du photographe est très humaine, puisqu’il part à la rencontre de l’autre pour installer une relation avec lui et figer l’instant. Il travaille dans l’unique perspective du dialogue avec le ressenti, l’émotion, les sentiments de l’humain et choisi ses sujets non pas pour leur esthétique plastique mais pour leur esthétique affective.Son travail sur Deviantart http://benoitpaille.deviantart.com/
et également ce lien: http://www.flickr.com/photos/benoitpaille/
Deux citations qu'on peut relier à son art...
La première est de Roland Barthes, extraite de « la chambre claire »:
«Une photo est surprenante lorsque l’on ne sait pas pourquoi elle a été prise. Une photo est subversive lorsqu’elle est pensive et non effrayante. »
La seconde est de Serge Tisseron, extraite du « mystère de la chambre claire »:
« Non, la photographie n’est pas seulement nostalgie du passé. Elle est toujours partagée entre deux désirs opposés et complémentaires : l’un vise à arrêter le défilement du temps et à figer la représentation, l’autre anticipe et accompagne le mouvement du monde. Le premier est mélancolie, le second est bonheur. »







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire