jeudi 18 août 2011

Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Exposition du 23 septembre 2011 – 16 janvier 2012

Musée Jacquemart-André, Paris


Fra Angelico et les Maîtres de la lumière - Exposition Paris
Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à Fra Angelico. Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento. L’exposition présente près de 25 œuvres majeures de Fra Angelico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.

L’EVENEMENT : POUR LA PREMIERE FOIS, UN MUSEE FRANCAIS CONSACRE UNE EXPOSITION A FRA ANGELICO
Alliant dans ses œuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (1387-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière ».
Autour de lui, seront évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, comme son maître Lorenzo Monaco (1370-1424), Masolino (1383-v. 1440) et Paolo Uccello (1397-1475), ainsi que les artistes qu’il a inspiré à son tour, tels que Filippo Lippi (1406-1469) ou Zanobi Strozzi (1412-1468).
L’exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » est réalisée en partenariat avec les grands musées italiens – dont la Galerie des Offices de Florence – et des collections de renommée internationale.
DES OEUVRES MAJEURES
Le génie de cet artiste est multiple et s’exprime avec une égale maîtrise sur des supports très variés. Fra Angelico, que l’on connaît surtout pour l’ample décor à la fresque qu’il a réalisé au monastère San Marco de Florence, excelle tout autant dans l’art raffiné de l’enluminure et de la peinture sur bois, comme l’exposition va permettre de le découvrir.
Ce sont en effet des panneaux et des ouvrages aussi richement ornés que le Triptyque du Jugement dernier (Galerie Corsini, Rome), la Madone aux Cèdres (Musée national de San Matteo, Pise) ou l’un des volets de l’Armoire des vases sacrés (Musée de San Marco, Florence) qui seront exposés au Musée Jacquemart-André. Ces œuvres témoignent du goût de Fra Angelico pour les couleurs élégantes et contrastées. La délicatesse des nuances qu’il choisit met en valeur la finesse des figures qu’il représente dans des épisodes bibliques et des scènes de la vie des saints.
Les visiteurs pourront également découvrir le chef-d’œuvre de l’artiste : les fresques des cellules du couvent San Marco à Florence grâce à une vidéo présentée à l’entrée de l’exposition.

L’ORIGINALITE DE FRA ANGELICO AU COEUR DE LA PREMIERE RENAISSANCE FLORENTINE
Élève de Lorenzo Monaco, moine comme lui, Fra Angelico apprend son art à Florence, dans un environnement imprégné par le gothique international. La délicatesse de ce style, qui mêle influences du Nord de l’Europe et de l’Italie, inspire à Fra Angelico des compositions d’une grande profondeur spirituelle.
Les sujets auxquels Fra Angelico s’attache relèvent de la tradition picturale religieuse, mais il se plaît à les réinterpréter tout au long de sa carrière. Ainsi, les nombreuses variations qu’il propose autour du thème de la Vierge d’humilité témoignent de sa grande facilité à intégrer les audaces stylistiques promues par les tenants d’une nouvelle peinture. Il n’ignore rien des innovations des grands Maîtres de son temps, comme Masolino et Uccello, qui proposent une représentation du monde plus réaliste, soutenue par l’importance de la figuration humaine et de la nouvelle maîtrise des règles de la perspective.
S’il adopte ces nouveaux préceptes picturaux, Fra Angelico reste cependant fidèle aux principes de la peinture religieuse médiévale : ses œuvres conservent en effet une fonction didactique, renforcée par la valeur mystique qu’il donne à la lumière. Au cœur de cette première Renaissance florentine qui marque un tournant dans l’art européen, Fra Angelico tient ainsi une place aussi significative qu’originale, due à son « talent rare et parfait » (Giorgio Vasari, Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes).


Légendes des visuels
- Fra Angelico (1387-1455), Le Couronnement de la Vierge, 1434-1435, tempera sur bois, 112 × 114 cm, Galerie des Offices, Florence
© 2010. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
- Fra Angelico (1387-1455), Les Stigmates de saint François et le martyre de saint Pierre, XVe siècle, tempera sur bois, 24,3 x 43,8 cm, Galerie Strosmayer, Zagreb
© L’Académie croate des Sciences et des Arts, Galerie Strossmayer des Maîtres anciens, Zagreb, Croatie
- Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges terrassant le dragon, vers 1440, tempera sur bois, 62,6 x 102 cm, Musée Jacquemart-André, Paris
© Studio Sébert Photographes

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"Au début du XVe siècle, Florence connaît une révolution artistique et culturelle conduite par des artistes de premier plan ; Alberti, Brunelleschi en architecture et en sculpture, Masaccio, Masolino, Uccello en peinture, en sont les promoteurs. Tous cherchent à proposer une vision nouvelle de l’homme et de la nature, fondée sur une représentation objective du monde, ce qui sous-entend la maîtrise de la perspective. Qu’en est-il de Fra Angelico ?
Peintre du monde religieux, concentré sur les enceintes monastiques, ce peintre-moine peut-il être un soldat de la nouvelle figuration, lui qui apprend son métier auprès de Lorenzo Monaco et des tenants du gothique international.
L’exposition organisée par le Musée Jacquemart-André tend à resituer cet artiste original, dont l’expression angélique a souvent été mise sur le compte de son engagement religieux mais qui en réalité n’ignore rien des innovations de ses contemporains et leur oppose souvent des solutions inattendues. Elle ambitionne également de montrer que, loin d’être un peintre isolé, il fut l’un des maîtres les plus suivis, initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les peintres de la lumière.
L’exposition présentera une trentaine d’oeuvres de Fra Angelico, issues des grandes collections italiennes ainsi que des musées du monde entier, et un nombre équivalent de panneaux peints par les membres de son atelier ou de son école. Sans prétendre à la rétrospective, elle se fixe pour but de revisiter la carrière d’un des promoteurs de cette nouvelle peinture.
L’exposition a reçu le soutien de la surintendance des beaux-arts de Florence ainsi que de son pôle muséal, et l’appui des meilleurs spécialistes du peintre, tant italiens que français."
Nicolas Sainte Fare Garnot, Conservateur du Musée Jacquemart-André, "Introduction à l'exposition Fra Angelico" Via

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