samedi 13 août 2011

Ingrid Bergman et Robert Capa

Ingrid Bergman vue par Robert Capa
'Arch of Triumph' 1946 photographed by Capa
notorious+capa

capa notorious magnum


Une photo du tournage des Enchaînés prise par le grand photojournaliste Robert Capa : le gros plan sur le poing d'Ingrid Bergman-Alicia Huberman enserrant la clef de la cave dérobée à son mari, fin du vertigineux travelling partant d'une vue en contre-plongée de la salle de réception.




Photos issues du fascinant tumblr Old Hollywood et des archives Magnum

Ingrid Bergman & Robert Capa


*******



Robert Capa (né le 22 octobre 1913 à Budapest et décédé le 25 mai 1954 en Indochine), de son vrai nom Endre Erno Friedmann, était un photographe d'origine hongroise.

Il étudie les sciences politiques à l’établissement d'enseignement supérieur allemand pour la politique à Berlin. En 1931, il est forcé de quitter sa ville natale en Hongrie pour Berlin, à l'âge de 17 ans. Il fait la rencontre de Simon Gutman, fondateur de l'agence photos Dephot, qui lui donne l'occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotsky.

Juif, il quitte l'Allemagne pour Paris et y rencontre David Seymour et Henri Cartier-Bresson.
A l'Alliance Photo il fait la connaissance de Gerda Pohorylle, une étudiante allemande juive et anti-fasciste éprise de liberté. Elle devient également photographe sous le nom de Gerda Taro. Avec Gerda, il partage une belle romance.

En 1935, il décide de prendre un pseudonyme, il est désormais connu sous le nom de « Robert Capa ». Ce pseudonyme est proche du nom du réalisateur Franck Capra, de plus, en Hongrois "capa" signifie requin.
Il part avec sa compagne en 1936, couvrir la Guerre civile espagnole aux côtés de troupes républicaines, pour les magazines Vu et Regard. Sa devise "Si la photo n'est pas assez bonne, c'est que vous n'êtes pas assez près".

En Espagne, il devient un fervent anti-fasciste.
Mais c'est avec une photographie, devenue depuis célèbre, qu'il obtient une grande renommée. Intitulée
Mort d'un soldat républicain.
Gerda Taro est écrasée accidentellement le 28 juillet 1937 par un char républicain, durant la débâcle des troupes républicaines lors du siège de Madrid.

En 1938, il est envoyé par le magazine Life pour couvrir la seconde guerre sino-japonaise.

En se sauvant l'Europe en 1939, Capa perd la valise contenant sa collection de négatifs, qui le temps passant sera appelée
"la valise mexicaine".

Il émigre à New-York rejoindre sa mère et son frère. Là il est chargé par le magazine Colliers de couvrir le front d' Afrique du Nord en 1942. Il part ensuite en Sicile, suivre pour le magazine Life le débarquement des troupes alliées.

Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie. C'est avec la première vague d'assaut qu'il arrive sur la plage d'Omaha Beach. Pendant plus de 6 heures, sous les bombes et entre les balles, il photographie la guerre au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Malheureusement, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), fait une erreur et détruit presque tous les clichés. Au final, il ne restera que 11 photos valables.

En 1945, Capa a une liaison amoureuse avec l'actrice Ingrid Bergman qui voyage en Europe pour distraire les soldats américains. En décembre 1945, Capa l'a suit à Hollywood où il travaille pour American International Pictures pendant une courte période. Bergman essaie de la persuader de se marier mais Capa refuse car il ne veut pas habiter à Hollywood. Leur idylle est immortalisée par leur ami commun Alfred Hitchcock dans le film "Fenêtre sur cour". .leur aventure prend fin à l'été 1946 quand Capa part pour la Turquie.

En 1947, il fonde avec David Seymour, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et William Vandivert la coopérative photographique Magnum dont il deviendra président en 1950.

En 1948, il assiste à la naissance de l'État d'Israël.

Le magazine Life a besoin d'un photographe pour couvrir la guerre d'Indochine. En dépit du fait qu'il a juré de ne pas photographier une autre guerre quelques années plus tôt, Capa accepte et accompagne un régiment français avec deux autres journalistes de Life. C'est donc aux côtés des troupes françaises qu'il parcourt le Viêtnam.
Le 25 mai 1954, à Thai-Binh près du Tonkin, au Viêtnam, voulant prendre une photo générale des soldats français, il s'écarte du chemin et marche sur une mine. L'armée française lui attribue la Croix de Guerre avec palmes à titre posthume.

La récompense "Médaille d'Or Robert Capa Gold" est établie en 1955 pour récompenser le mérite professionnel exceptionnel d'un(e) photographe.
Robert Capa photographe américain





De nombreux soldats américains ainsi que des civils se recueillent sur la plage au cours d'une messe, à Vierville sur Mer
Soldat républicain au repos, Espagne, 1936
6 juin 1944 : plage du débarquement à Omaha Beach
Genève, juin, 1936
Image saisissante d’une femme, crâne tondu, portant un bébé dans les bras, conduite hors d’un village près de Cherbourg sous les railleries de la population après la libération de la région par les troupes alliées.
Au camp d'Argelès (1939)
Modèle Dior portant une longue robe
Guerre d'Espagne, camp républicain, 5 septembre 1936. Cordoue, front d'Andalousie.
Hankou, Chine, septembre 1938
Ernest Hemingway victime d’un accident de voiture, Londres, 1944
Ernest Hemingway
Ingrid Bergman, 1946
Ingrid Bergman
Immigrants turcs arrivant à Haifa (Israel)
Mai 1948, Jour de l'indépendance à Tel Aviv
Américain victorieux en Allemagne le 14 mai 1945, couverture de LIFE.



Maiori, Italie, septembre 1943
Fillette au centre de transit des réfugiés de Barcelone, Espagne, 15 janvier 1939
Réfugiée dont le mari et le fils ont été tués durant sa migration, Barcelone, Espagne, 15 janvier 1939
Des soldats républicains investissent le palais du Gouverneur, Teruel, 1938
Soldat enfant à Hankou, Chine, fin mars 1938
Proche de Wesel, Allemagne, 24 mars 1945
6 juin 1944 : plage du débarquement à Omaha Beach
GI tué par un sniper allemand, Leipzig, Allemagne, 18 avril 1945.
Photo de mode pour Dior, prise place Vendôme en 1948
Pablo Picasso et Francoise Gilot, golfe de Juan, France, 1948.
Soldat américain en Tunisie, durant la seconde guerre mondiale, 1943
Source

<><> <><> <><> <><> <><>


Mort d'un soldat républicain © Robert Capa


Omaha beach le Jour-J © Robert Capa



<><> <><> <><> <><> <><>


réfugiés espagnols © Robert Capa


Liberation de Paris © Robert Capa


 

<><> <><> <><> <><> <><>


© Robert Capa


l'écrivain Ernest Hemingway © Robert Capa

*******
A noter:

Le Deauville de Robert Capa

Exposition de plein-air sur les Planches de Deauville

Trente tirages des photographies réalisées par Robert CAPA, dont 28 photos sont inédites, reproduits en grand format sur les Planches de Deauville


Cet été, de juin à septembre, Deauville accueille sur Les Planches, Le Deauville de Robert Capa. Une exposition en plein air de trente tirages reproduits en grand format : des photographies réalisées par Robert Capa à Deauville en août 1951.
23 photos sont inédites. Elles ont été sélectionnées 60 ans après, dans les archives de l’International Center of Photography de New York parmi 900 photographies réalisées par Robert Capa, photographe et reporter de Holiday Magazine, envoyé spécial à Deauville du 7 au 20 août 1951.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire