lundi 22 août 2011

Juste en passant...La madonne de Sterzing




par le Maître de Sterzing...(Peut être Hans Multscher... Sculpteur et peintre allemand (Reichenhofen, aujourd'hui Leutkirch, vers 1400-Ulm 1467. Influencé par l'art de la Bourgogne et de la Flandre, il recherche l'expression et le mouvement (volets du retable de Wurzach, 1437, Berlin-Dahlem ; retable de Sterzing Tyrol, 1456)

MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le privilège d'exercer son métier librement, sans entrer ni dans la corporation des sculpteurs, ni dans l'organisation du chantier de la cathédrale, et donne aussi, de façon régulière, des avis au Conseil en matière de production d'œuvres d'art, production qui, à l'époque, pour une cité comme Ulm, a une importance économique indéniable. Il s'est très probablement formé dans les Flandres et aux Pays-Bas, où il a dû se rendre comme compagnon. Les trois œuvres les plus importantes qui nous soient parvenues de lui, dans un état plus ou moins fragmentaire,...

Sterzinger Meister, um 1450. "Madonna im Ährenkleid. Öl und Tempera auf Holz. Aus der Kirche in Sterzing.


Sterzing est une commune italienne d'environ 6 400 habitants, située dans le Tyrol du Sud, dans la vallée de l'Isarco (Eisack), à la frontière autrichienne du col du Brenner.

Source: Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck, Austria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire