samedi 6 août 2011

Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales


Exposition Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales à Naumburg

Exposition du Land de Saxe-Anhalt, Naumburg 2011

Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales

Du 29 juin au 2 novembre 2011
 

Qui était le Maître de Naumburg, auteur du chef-d'oeuvre du choeur de la cathédrale de cette ville de Saxe ? D'où venait-il et quelle était sa culture et sa spiritualité ? En quoi intéresse-t-il aussi les Français ? Une exposition lui est actuellement consacré à Naumburg jusqu'au 2 novembre 2011. Entretien avec le Pr Harmut Krohm, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Berlin.
*****

Le Vereinigte Domstifter zu Merseburg und Naumburg und des Kollegiatsstifts Zeitz‘ en coopération avec la Ville de Naumburg présentent l’exposition du Land de Saxe-Anhalt 2011 sous le titre

„Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales“.

C’est la première fois que l’artiste qui en histoire de l’art fut appelé le “Maître de Naumburg“ fera l’objet d’un grand hommage devant son oeuvre principale, le choeur et le jubé occidental de la cathédrale de Naumburg.

Dans le contexte du choeur occidental avec ses statues de fondateurs, surtout le développement de la sculpture monumentale européenne dans l’époque de la cathédrale sera présenté à l’aide des pièces d’exposition empruntées d’une grande importance et des médias les plus modernes. A cette fin, 2500 m² d’espace d’exposition seront mis à disposition dans le Schlösschen sur la place du marché, le musée municipal Hohe Lilie, l’église Notre-Dame et la clôture de la cathédrale. Comme centre de l’exposition la cathédrale ne perdra pas son caractère religieux. Partie intégrale de l’exposition sera le réaménagement des jardins de la cathédrale où les visiteurs seront familiarisés dans la pratique avec le matériel et les techniques de travail des sculptures médiévales dans un atelier de construction.

Après la formation lors de la construction des cathédrales au nord de la France, situées en Île de France, la Champagne et la Picardie, dans les années 1220, le chemin du Maître de Naumburg le mène au-delà des frontières du royaume de la France à Meissen en passant par Mayence et Naumburg. Le nombre et avant tout la qualité des sculptures conservées sont d’une importance mondiale. Parmi ces oeuvres se trouvent les sculptures conservées du jubé occidental de Mayence, les statues du choeur et de la chapelle octogonale de la cathédrale de Meissen et avant tout le choeur occidental de la cathédrale de Naumburg, unique en son genre, avec les reliefs de la Passion ornant le jubé ainsi que les statues des fondateurs.

On peut trouver des preuves concrètes pour le travail du Maître de Naumburg comme architecte et sculpteur lors de la construction de la cathédrale de Reims commencée en 1211. Un édifice qui se distingue par une multitude particulière de sculptures en rapport novateur avec l’architecture. Par la confrontation avec des oeuvres de Strasbourg, Bamberg, Magdeburg ou Trèves, l’orientation et le but de l’atelier qui a travaillé à Naumburg se feront connaître encore plus clairement. Il se manifestera également que l’adaptation des formes en provenance de l’ouest s’est accompagnée d’une dernière apogée de l’art régional avec ses propres conditions préalables.

***********
La région touristique Saxe-Anhalt impressionne ses visiteurs par de nombreux monuments sur la «Straße der Romanik» (route de l’Art roman), des parcs et des jardins pittoresques dans les «Gartenträume» (rêves de jardins), des événements actifs sur le «Blaues Band» (ruban bleu) ainsi que des découvertes archéologiques sensationnelles sur les «Himmelswege» (les chemins du ciel).



Le Maître de Naumburg et la région
vinicole de Saale-Unstrut
Brochure (PDF)


Informations et offres de voyage pour la ville de Naumburg
Office du tourisme
Téléphone:
Internet:
+49 3445 273125
www.naumburg-tourismus.de


Informations sur la région Saale-Unstrut
Saale-Unstrut-Tourismus e.V.
Téléphone:
Internet:
+49 3445 233790
www.saale-unstrut-tourismus.de


Informations sur le land de Saxe-Anhalt
IMG Société de l'Investissement et du Marketing SARL
Téléphone:
Internet:
+49 391 5677080
www.saxony-anhalt-tourism.eu


Informations sur l'exposition du land
Vereinigte Domstifter (Service aux visiteurs)
Téléphone:
Internet:
+49 3445 2301120
www.naumburgermeister.eu

*****

L'oeuvre que je préfère:

Uta Von Naumburg

1140447960_372_0.jpg


Epouse du seigneur qui finança la cathédrale de Naumburg, en Allemagne au XIIIème siècle.

D'un réalisme et d'une modernité surnaturelle, la statue d'Uta donne une idée de la beauté et de l'élégance des femmes de cour de l'époque.

La cathédrale de Naumburg (1255-1265) reste le chef d'oeuvre de la sculpture gothique allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire