mercredi 3 août 2011

Lello & Irmão, "la chapelle du livre"

Quand on aime les livres.... (merci pour cette fabuleuse incursion portugaise dans le monde enchanté des livres)

Une incroyable découverte grâce à "Du Bleu dans mes nuages", cette librairie de rêve absolu, à découvrir


01-livrarialello.jpg
chardron-sepia.jpg

L’histoire de la magnifique librairie Lello & Irmão, à Porto, commence en 1869 lorsque le libraire-éditeur Ernesto Chardron a créé la Librairie Internationale.
Son décès, à l’âge de 45 ans, précipite la vente à Lugan & Genelioux Successeurs. Quelques années après, en 1884 Mathieux Lugan vendait la librairie Chardron au libraire José Pinto de Sousa Lello, qui, en association avec son frère António Lello, ont décidé de maintenir le nom de Librairie Chardron jusqu’en 1919, moment où cette maison d’édition prestigieuse au Portugal devient Lello & Irmão, Lda.

Depuis lors, cet ex-líbris de la ville de Porto, a toujours appartenu, génération après génération, à la même famille.
Le visiteur, dès son entrée dans cette chapelle du livre, que le quotidien espagnol «El Pais» a considérée comme la plus belle librairie du monde, est d’abord frappé par son environnement accueillant et par une décoration impressionnante.
Une salle ample et lumineuse, avec une galerie à laquelle donne accès un escalier somptueux, et quelques tables servant à l’exposition des livres. Des chaises en bois recouvertes de cuir et des étagères jusqu’en haut des murs sont le décor propre à une librairie actuelle, qui conserve toute la glorieuse mémoire de son passé. De chaque côté, on peut reconnaitre quelques-uns des plus grands écrivains portugais : Eça de Queirós, Camilo Castelo Branco, Antero de Quental, Tomás Ribeiro, Teófilo de Braga et Guerra Junqueiro.
Au plafond, un ample vitrail qui laisse passer la lumière et où est déssinée l’insigne de Lello & Irmão, Lda. Ainsi que leur divise « Decus in Labore »
02-1-frente.jpg
02-2-akh.jpg

02-3-akp.jpg

03-panoramica.jpg04a-porto_05.jpg05-dsc011221.jpg06-normal_144428_photo.jpg07-plafond01.jpg08-untitled.jpg09-claraboialello.jpg
A voir :


A lire également pour celles et ceux qui aiment le Portugal et sa littérature, comme moi.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire