mercredi 3 août 2011

Pierre Jamet à Douarnenez

Belle-île en mer 1930-1960
du 19 juillet 2011 au 27 août 2011
Port-musée
29100 Douarnenez (Finistère) Douarnenez
Tél : 02 98 92 65 20
http://www.port-musee.org


Photographies noir et blanc de Pierre Jamet

Des portraits de marins, scènes de vacances ou de la vie quotidienne jalonnent cette exposition de photographies de Pierre Jamet au parfum nostalgique des années 30 à 60.

Pierre Jamet, artiste atypique passionné de photographie et de musique, a livré de magnifiques photographies de Belle Île et ses habitants. L’exposition présente ici un choix de 40 clichés pris entre 1930 et 1960 qui nous plongent dans des temps révolus d’où rejaillissent de lumineux portraits d’hommes et de femmes, scènes de la vie quotidienne, vacances joyeuses ou paysages gorgés de soleil. Les images de Pierre Jamet sont toutes portées par l’émotion et l’amour qu’il éprouvait pour cette île.
Son travail iconographique aboutit sur un ensemble à caractère documentaire et aux qualités esthétiques remarquables.
Ces photographies entre « rêves et réalités » illustrent également la transition opérée par une Bretagne littorale qui découvre une mer, non plus uniquement nourricière, mais aussi source de plaisirs balnéaires.










********

Pierre Jamet, Belle-île en mer 1930-1960 aux éditions Hengoun 2009.
Pierre Jamet, Belle-île en mer 1930-1960 aux éditions Hengoun 2009- préface de François Maspero.

"La musique et la photographie : deux passions qui ont animé Pierre Jamet tout au long de sa vie. C’est dans la mouvance des grands photographes humanistes de son temps qu’il a saisi, durant trente années, les scènes de la vie quotidienne à Belle-Ile.
Par l’intermédiaire de ses photographies, Pierre Jamet nous transmet, outre un témoignage indispensable à l’histoire belliloise, le parfum d’une époque où rêves et réalités se mêlaient avec bonheur et simplicité."
Note de l'éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire