samedi 13 août 2011

The Poetry of Drawing, la poésie du dessin


Study of a seraph for 'Le Chant d'Amour' 1868
©
All rights reservedEdward Burne-Jones 2011 Australia
red chalk on cream laid paper Aberystwyth University, School of Art Gallery and Museum
Beatrice meeting Dante at a marriage feast, denies him her salutation 1852
©
All rights reservedDante Gabriel Rossetti 2011 Australia
Watercolour watercolour and bodycolour on paper 35.1 x 42.5cm sheet (irreg.) Purchased with funds provided by John Schaeffer 2003
'Oh, what's that in the hollow ... ' 1893 (detail)
©
All rights reservedEdward Robert Hughes 2011 Australia
watercolour with gum and scratching-out on paper Royal Watercolour Society
Gentian 1862
©
All rights reservedJohn Brett 2011 Australia
watercolour on paper The Williamson Art Gallery and Museum, Birkenhead, Wirral
Study ofthe head of Elizabeth Siddal for 'Ophelia' 1852
©
All rights reservedJohn Everett Millais 2011 Australia
pencil on paper Birmingham Museums & Art Gallery image: © BM&AG
Study ofJane Morris for 'Mnemosyne' 1876 (detail)
©
All rights reservedDante Gabriel Rossetti 2011 Australia
pastel on paper private collection image: © private collection and Christie's Images Ltd, 2010
 
 

The poetry of Drawing......La poésie du dessin

Samedi 18 Juin 2011 au Dimanche 04 Septembre 2011
Exposition actuellement sur ​​à la Art Gallery of New South Wales  à Sydney New South Wales , Australie
L'exposition la plus complète du dessin préraphaélite jamais organisée en Australie s'est ouverte à l'Art Gallery of New South Wales en Juin.
 
Organisée par le Birmingham Museum and Art Gallery (BMAG), cette exposition explore le rôle vital joué par le dessin dans les œuvres des préraphaélites.
Le BMAG abrite l'une des plus belles collections de tableaux préraphaélites et détient la plus grande collection de dessins préraphaélite dans le monde.

La collection du Birmingham forment la base de l'exposition, mais il y a aussi des prêts de collections clés publiques et privées en Grande-Bretagne.

"La poésie du dessin"  présente des aquarelles ainsi que des œuvres à la plume et l'encre et au crayon par les membres originaux de la Confrérie préraphaélite, y compris Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais et William Holman Hunt, leur mentor, John Ruskin, et la deuxième vague de préraphaélites comme Edward Burne-Jones, Frederick Sandys et Simeon Solomon. Il montre également l'influence que les dessins préraphaélites avaient sur William Morris et les concepteurs du mouvement Arts and Crafts.

La Confrérie préraphaélite (PRB) a été formée à Londres en 1848 quand un groupe de talentueux jeunes étudiants en art se sont regroupés dans le but de changer le cours de l'art britannique.

Ces artistes - Millais, Holman Hunt et Rossetti - ont été rejoints par quatre autres: le frère cadet de Rossetti, William Michael, le peintre James Collinson, le sculpteur Thomas Woolner, et l'écrivain Frédéric George Stephens.

Ces personnes se considéraient comme rien de moins que révolutionnaires.
Aucun d'eux n'avait plus de 23 ans et Millais n'avait que 19 ans.
Ils étaient mécontents de la formation de base dans les écoles de la Royal Academy.

Prenant comme principe directeur de leur l'idée de dépeindre un sujet donné avec beaucoup de sérieux, de sincérité et une fidélité indéfectible à la nature, le PRB a regardé en arrière à l'exemple de la peinture italienne au début de la Renaissance (pré-Raphaël) et l'ont pris comme leur modèle.

Depuis le début de ce mouvement, le dessin a été une activité fondamentale du PRB. Cette exposition présente un certain nombre de dessins liés à certains des plus célèbres compositions préraphaélite comme Ophélie de Millais 1852 (Tate), la peinture pour laquelle Elizabeth Siddal a posé couchée dans un bain d'eau.
Il ya cinq dessins préparatoires de Ford Madox Brown pour son tableau le plus ambitieux, de Chaucer à la Cour d'Edouard III 1847-51.
Cette peinture a été l'une des premières oeuvres achetée par la Galerie d'art nouvellement créée de Nouvelle Galles du Sud en 1876 .

Histoire, religion et la littérature ont été les sources du PRB de l '"aliment de base". Bien que leurs œuvres aient souvent une saveur médiéviste, le PRB est également préoccupé par la représentation de la vie moderne.

L'exposition comprend une section sur les portraits et caricatures, fournissant un aperçu des relations des préraphaélites  avec leurs collègues artistes, amis et amants.

D'autres sections sont consacrées au rôle des préraphaélites comme illustrateurs de livres et de revues. Il ya aussi des images méticuleusement détaillées du monde naturel.

Le Préraphaélisme est devenu de plus en plus concerné par les arts appliqués après Burne-Jones  aidé de William Morris qui a mis en place la firme de Morris, Marshall, Faulkner and Co en 1861.
Les artistes se sont également impliqués dans la conception de meubles, vitraux, tissus, céramiques et bijoux, des exemples de ce qui sera le cadre de cette exposition.

Lieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire