lundi 29 août 2011


Exposition Van Gogh, Bonnard, Vallotton…

Van Gogh, Bonnard, Vallotton...La collection Arthur et Hedy Hahnloser
Du 24 juin au 23 octobre 2011


Fondation de l'Hermitage à Lausanne


Félix Vallotton, La Blanche et la Noire, 1913 huile sur toile, 114 x 147 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour. - exposition Van Gogh, Bonnard, Vallotton…

Félix Vallotton, La Blanche et la Noire, 1913 huile sur toile, 114 x 147 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour

Pierre Bonnard, Le débarcadère (ou L’embarcadère) de Cannes, 1934 huile sur toile, 43,5 x 56,5 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour. - exposition Van Gogh, Bonnard, Vallotton…

Pierre Bonnard, Le débarcadère (ou L’embarcadère) de Cannes, 1934 huile sur toile, 43,5 x 56,5 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour.

Vincent van Gogh, Le semeur, 1888 huile sur toile, 72 x 91,5 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour. - exposition Van Gogh, Bonnard, Vallotton…

Vincent van Gogh, Le semeur, 1888 huile sur toile, 72 x 91,5 cm Hahnloser/Jaeggli Stiftung, Villa Flora, Winterthour.

 

Réunie entre 1907 et 1932 à Winterthour par le médecin ophtalmologue Arthur Hahnloser (1870-1936) et sa femme Hedy Hahnloser-Bühler (1873-1952), cette collection est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle est le fruit de rencontres et d’amitiés avec de nombreux artistes, parmi lesquels Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton ou Pierre Bonnard, qui introduisirent les Hahnloser sur la scène artistique parisienne, les aidant et les conseillant dans leurs achats.


La plupart des œuvres composant la collection ont été acquises directement dans l’atelier des peintres, ou auprès du marchand Ambroise Vollard. Les liens étroits que les Hahnloser ont tissés avec les milieux de l’art se sont aussi traduits par de nombreux séjours des artistes chez les collectionneurs, qui les accueillirent régulièrement à la Villa Flora, leur belle maison de Winterthour, et dans leur résidence d’hiver à Cannes. Plusieurs œuvres attestent aujourd’hui encore de ces moments d’amitié privilégiés, partagés avec Vallotton, Manguin, Vuillard ou Bonnard. Après la mort de Arthur (1936) puis de Hedy (1952), leurs descendants créèrent la Fondation Hahnloser/Jäggli. Sous son impulsion, la Villa Flora, construite en 1858 et plusieurs fois remaniée et agrandie pour accueillir la collection, fut ouverte au public en 1995.


L’exposition de la Fondation de l’Hermitage montre, pour la première fois outre-Sarine, les chefs-d’œuvre de la Villa Flora, auxquels viennent s’ajouter d’autres joyaux de la collection Hahnloser aujourd’hui en mains privées. La manifestation réunit ainsi une centaine d’œuvres emblématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. S’ouvrant par des beaux ensembles de Hodler et Giovanni Giacometti, premiers peintres collectionnés par les Hahnloser, et une magnifique sélection du symboliste Odilon Redon, la présentation rend également hommage à la «nouvelle peinture» avec des tableaux importants de Cézanne, Manet, Renoir, Van Gogh ou encore Toulouse-Lautrec. A côté de Bonnard, ami cher des collectionneurs de Winterthour, Vallotton est l’artiste phare de la collection, essentiellement centrée sur le groupe des Nabis, qui réunit aussi des œuvres de Vuillard, Denis et Roussel. Le fauvisme est également très bien représenté dans la collection, avec des œuvres de Matisse, Marquet et Manguin, ainsi qu’un ensemble remarquable de Rouault.

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