jeudi 22 septembre 2011

Jean-Claude Maire Vigueur reçoit le prix de la Dame à la licorne

Jean-Claude Maire Vigueur reçoit le prix de la Dame à la licorne


L’association des amis du musée de Cluny, l’ARMMA, a créé le prix de la Dame à la licorne pour distinguer chaque année un ouvrage de grande qualité dont le thème principal relève des centres d’intérêt du musée de Cluny : histoire de l’art, archéologie, musique, histoire du Ve au XVe siècles.


Dans son ouvrage L'autre Rome. Une histoire des Romains à l'époque communale (XIIe-XIVe siècle), publié chez Tallandier, Jean-Claude Maire Vigueur synthétise la vie politique des Romains du Moyen-Age, histoire souvent éclipsée par celle de Florence, Gênes ou Venise à la période médiévale.

L'auteur est l'un des premiers à étudier cette période, en écartant les idée préconçues. Le jury est composé de spécialistes de l'histoire médiévale tel que Christian Giacomotto (vice-président de la Réunion des musées nationaux) Colette Beaune (spécialiste de Jeanne d'Arc), Béatrice de Chancel-Bardelot (Pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art ) et Alain Rauwel (maître de conférence à l'Université de Bourgogne). La somme attribuée à l'auteur est de 2000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire