jeudi 22 septembre 2011

József Rippl-Rónai, le Nabi hongrois

 József Rippl-Rónai (1861 - 1927), peintre hongrois.


Fichier:Rippl-Rónai József Vörössapkás önarckép.jpg
Autoportrait

Ainé de quatre fils avec un père instituteur puis proviseur, passionné de peinture, il part pour Munich en 1884 et étudie trois ans à l'Académie des Arts plastiques. Il se rend ensuite à Paris où il produit des toiles pour le peintre en vogue Mihály Munkácsy que celui-ci signe. Il le quitte en 1890, après avoir passé l'été à Pont Aven en 1889 et découvert une peinture qui l'enthousiasme. Il vit désormais avec son modèle Lazarine Baudrion qui deviendra son épouse. Une premiere exposition personnelle au palais Galliéra en 1892 siège de l'ambassade austro-hongroise lui apporte des critiques élogieuses et des ventes nombreuses. En 1893, il expose chez Le Barc de Boutteville avec les Nabis. L'année suivante il devient le Nabi hongrois rencontre Cézanne, Gauguin, Toulouse-Lautrec. Il expose désormais avec les Nabis notamment chez Bing en 1895. En 1899 il aura l'honneur d'une exposition personnelle de 130 œuvres. En Hongrie où il expose, il rencontre le Comte Andrássy qui sera son mécène. Il essaye de développer l'Art décoratif moderne en Hongrie mais sans grand succès. De retour à Paris, il expose avec les Nabis et chez Durand-Ruel des tableaux qui ne sont pas des nouveautés. À Banyuls, chez Maillol, il prend conscience de la nature profonde et sensuelle et veut peindre sur le vif et d'après nature. À son retour en Hongrie, une grande exposition de plus de 200 oeuvres lui est consacrée à l'Hôtel Royal de Budapest. Il fait quelques voyages, des retours à Paris, il peint dans son village natal à Kaposvár. En 1911, il publie ses mémoires, s'installe à Budapest. En 1921, artiste reconnu, sa santé se dégrade et il effectue de longs séjours en sanatorium. Il meurt le 25 novembre 1927.

Fichier:Rippl-Rónai Aristide Maillol 1899.jpg
Portrait d'Aristide Maillol

Fichier:Rippl-Rónai József A körtvélyesi kastély (c. 1907).jpg
Le château Körtvélyesi (vers 1907)

Fichier:Rippl-Rónai József (1861-1927) Petrovics Elek és Meller Simon.jpg
Elek Petrovics et Simon Meller(1910)

Fichier:Brooklyn Museum - Woman with Three Girls - József Rippl-Rónai.jpg
Femme avec trois filles) (entre 1907 et 1911)


 
Fiatalkori önarckép, 1890 körül
 
Akt sárga nárcisszal, 1891
 
Vörös hajú párizsi lány. 1891
 
A nagy pohár (Le Grand Verre), 1893
 
Fürdés után, 1894
 
Hölgyek enteriőrben. 1894 körül
 
Öreganyám. 1894
 
Fiatal nő rózsával. 1898
 
Csendélet. 1906 körül
 
Sárga szoba. 1904
 
Piacsek bácsi a fekete kredenc előtt. 1906
Apám és Piacsek bácsi vörösbor mellett. 1907
 
Piacsek bácsi újságot olvas. 1908
 
Szőlőskertben
 
Sárga zongoraszoba II. 1909
 
Kerti jelenet gróf Somsicsék kertjében
 
Park aktokkal. 1910
 
Csendélet maszkkal. 1910 körül
 
Karácsony. 1910 körül
 
Lazarine és Anella. 1911
Női profil (Zorka). 1916
 
Zorka piros fotelben. 1918
 
Kinai csészés nő. 1920
 
Tanulmányfej
 
Leányka arcképe vörös kendővel. 1922
 
Babits Mihály. 1923
 
Karinthy Frigyes. 1925
 
Utolsó önarckép. 1927


D'une réticence naturelle aux théories, il ne s'enferma dans aucune. La découverte de Pont Aven et de Gauguin surtout, lui fit prendre conscience d'un art différent possible et nécessaire. Par son ami James Pitcairn-Knowles il avait des contacts avec les préraphaélites anglais et avec l'art de Whistler. Ce fut une période où sa palette fut retenue, sa période noire. Il peignit des femmes sublimées, des silhouettes élancées , avec des moyens picturaux restreins qui exprimaient beaucoup. Des Nabis il ne prit pas immédiatement les couleurs, mais la perspective absente ou fausse, le cerne, les aplats, la simplification, pas l'ésotérisme. L'automne 1899 à Banyuls chez Maillol lui donna le goût de peindre plus joyeux: "je vis tout en couleurs mais pas encore en soleil ".De retour en Hongrie il peignit des intérieurs aux couleurs vives, rutilants, les contours disparurent, les couleurs pures et sans mélange apparurent posées par taches. Il défini une technique qu'il appela grain de maïs dont l'effet décoratif est évident, en aplats cernés puis remplis de couleur vive épaisse, autaunomes qui tissent une sorte de toile et désormais éloignée des théories Nabies sinon dans le goût de la recherche de nouvelle formes et qui confère à son oeuvre une modernité nouvelle

                


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 honeymuse:

József Rippl-Rónai “believed that for an artist not only is his body of work significant, but also his general modus vivendi, even including the clothes he wore.”
While clothing may be on the lowest end of his theory, I do agree that your way of living is a direct artistic expression.
Portrait of Zdenka Ticharich, 1921
Pastel on Paper
via artistsandart
 
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paintings of Flox and Filox by Jozsef Rippl Ronai
Rippl-Ronai József; Frau mit Vogelkäfig

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