lundi 24 octobre 2011

Charles Rennie Mackintosh. l'Art Nouveau écossais (2)

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Charles Rennie Mackintosh, considéré comme l'homologue européen de Frank Lloyd Wright, sera un pionnier du mouvement moderne et un styliste prééminent de l'Art nouveau. Il bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance qu'il n'a pas connue de son vivant, surtout dans sa propre ville de Glasgow
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Architecte et décorateur, Mackintosh s'opposera aux styles historicistes et deviendra l'un des précurseurs de l'architecture rationnelle du XXème siècle en recherchant la synthèse entre l'édifice, son agencement intérieur et son mobilier.

Mackintosh s'imposera dans trois types d'architecture différents, les édifices publics, les maisons individuelles et les salons de thé. Il créera également des pièces de mobilier au design unique, dont quelques-unes sont exposées dans des musées et bâtiments publics (The Lighthouse, Mackintosh House, The Hunterian Art Gallery, Glasgow School of Art).

Mackintosh rejettera la tradition académique dès sa première oeuvre, la tour d'angle de l'immeuble du Glasgow Herald (1894). Il participera à l'exposition inaugurale de la Maison de l'Art nouveau, à Paris, en 1895, et affirmera son style lors de la construction des nouveaux bâtiments de la Glasgow School of Arts et de la bibliothèque adjacente (1898-1907). Ces bâtiments comptent parmi ses réalisations les plus importantes.

Mackintosh prendra la tête d'un groupe des quatre architectes qui comprendra sa future femme Margaret Mc Donald, la soeur de cette dernière, Frances, et le mari de celle-ci, Herbert Mc Nair. Ce groupe, qui marquera se son empreinte le "style de Glasgow", exposera dans plusieurs expositions internationales au début du XXème siècle.

Charles Rennie Mackintosh - The Wassail




Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres. C'était un architecte, concepteur britannique, faisant partie du mouvement Arts and Crafts et le principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse.
Fichier:Charles-Rennie-Mackintosh.jpg
Né à Glasgow, dans une famille ouvrière, il étudie l'architecture auprès de John Hutchinson mais il suit des cours du soir à l'école d'art de Glasgow. C'est là qu'il fait la connaissance de Margaret MacDonald (qu'il épouse en 1900), sa sœur Frances MacDonald et Herbert McNair. Ce groupe d'artistes, connu sous le nom de « The Four », expose à Liège pour la première fois en 1895, à Glasgow, Londres (Arts and Crafts Society en 1896) et Vienne. Ces expositions contribuent à établir la réputation de Mackintosh. Le style, surnommé « Glasgow », se fait connaître en Europe à travers des expositions, et il est particulièrement bien reçu par la Sécession viennoise lors de l'exposition organisée par celle-ci à Vienne en 1900.
Il rejoint le cabinet d'architectes Honeyman & Keppie en 1889 et développe son propre style où s'opposent angles droits et motifs décoratifs d'inspiration florale avec des courbes douces, par exemple le motif dit de la Rose Mackintosh, et auquel s'intègrent des références à l'architecture écossaise traditionnelle. Le projet qui contribue à élever sa réputation à un rang international est la Glasgow School of Art (1897-1909)





Design: Charles Rennie Macintosh

Charles Rennie Mackintosh, Daily Record Building, Glasgow - Perspective from the Southeast, pen, ink, and watercolour, 1901.
Charles Rennie Mackintosh, Daily Record Building, Glasgow - Perspective from the Southeast, pen, ink, and watercolour, 1901.
Charles Rennie Mackintosh, A House for an Art Lover Competition Entry - Perspective of the Reception and Music Room, lithograph, 1901.
Charles Rennie Mackintosh, A House for an Art Lover Competition Entry - Perspective of the Reception and Music Room, lithograph, 1901.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - bedroom, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - bedroom, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, Chair, ebonised oak, reupholstered with horsehair, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, Chair, ebonised oak, reupholstered with horsehair, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - interior hall, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - interior hall, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - wardrobes and black ladderback chair in master bedroom, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, The Hill House - wardrobes and black ladderback chair in master bedroom, unknown media, c.1903.
Charles Rennie Mackintosh, Glasgow School of Art - Model of the Building as Completed in 1909, architect's model, unknown date.
Charles Rennie Mackintosh, Glasgow School of Art - Model of the Building as Completed in 1909, architect's model, unknown date.
Charles Rennie Mackintosh, Armchair, stained wood, with glass insets and modern upholstery, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, Armchair, stained wood, with glass insets and modern upholstery, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, Washstand, oak, ceramic titles, leaded and mirrored glass, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, Washstand, oak, ceramic titles, leaded and mirrored glass, 1904.
Charles Rennie Mackintosh, Glasgow School of Art - the library, unknown media, 1909.
Charles Rennie Mackintosh, Glasgow School of Art - the library, unknown media, 1909.
Charles Rennie Mackintosh, The Ladies Luncheon Room in the Ingram Street tea rooms - reconstructed, unknown media, 1992-95.
Charles Rennie Mackintosh, The Ladies Luncheon Room in the Ingram Street tea rooms - reconstructed, unknown media, 1992-95.
Charles Rennie Mackintosh, Three Studios in Chelsea - North Elevation, pencil and watercolour, c.1920.
Charles Rennie Mackintosh, Three Studios in Chelsea - North Elevation, pencil and watercolour, c.1920.
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