mardi 18 octobre 2011

Cornelis van Dalem, paysagiste flamand

Cornelis Dalem, ou Cornelis van Dalem, né probablement à Anvers entre 1530 et 1535 et décédé à Bréda en 1573 ou 1576 est un peintre paysagiste et un peintre de vitraux brabançon.

File:Cornelis van Haarlem - Dirck Volckertszoon Coornhert.jpg
Cornelis van Haarlem, ca 1590


Élève de Jan Adriaensen en 1545, il est maître à la gilde de Saint-Luc à Anvers en 1556. On ne sait si on peut l'identifier avec le peintre verrier Cornelis Van Dalem qui mourut à Anvers entre 1573 et 1576. En 1924, seulement, L. Burchard réussit à découvrir le monogramme de l'artiste sur 2 tableaux : le Paysage avec cour de ferme (1564, Munich, Alte Pin.) et le Paysage avec rochers (1565, alors à Berlin, K. F. M.). On a pu attribuer à Van Dalem une douzaine de peintures et un dessin. Parmi ces œuvres, citons la Tentation de saint Antoine (Francfort, Städel. Inst.), Mendiants dans une cour de ferme (Louvre), la Nativité (musée d'Aix-en-Provence), Adam et Ève pleurant la mort d'Abel (Rotterdam, B. V. B.), Paysage avec des rochers (Prado). On s'accorde ainsi à reconnaître en lui l'un des paysagistes flamands les plus originaux du milieu du XVIe s., qui fut influencé par Bruegel l'Ancien, Jan Mostaert et Cornelis Metsys. D'après Van Mander, les personnages de ses tableaux furent pour la plupart peints par d'autres artistes, comme G. Mostaert ou J. Beuckelaer. Un autre peintre de figures, Jan Van Wechelen, a sans doute collaboré avec lui. Van Dalem fut le dernier maître de Bartholomeus Spranger, qui travailla dans son atelier de 1560 à 1565.


Fichier:Dalem, Cornelis - Landscape with Farmhouse - 1564.jpg
Cornelis Dalem, Paysage avec une Métairie, 1564; Munich, Alte Pinakotek


Cornelis Dalem est probablement le père de Cornelis Cornelisz Dalem. En 1534, il devient maître de guilde de Saint-Luc à Anvers; entre 1540 et 1558 il forme de nombreux apprentis et reste actif jusqu'en 1567. Il est également connu pour être un virtuose de la peinture sur vitrail.
En 1545, il devient l'apprenti de Jan Adriaensen et est devenu la même année maître libre de la guilde d'Anvers. Il épouse la même année Beatrijs van Liedekercke, issue d'une famille connue d'Anvers.
Il semble qu'il n'apprend le métier qu'a titre de passe-temps et ne peignait que lorsqu'il en éprouvait l'envie. Ce qui va probablement expliquer le nombre restreint de ses œuvres, qui nous sont précieuses par le style et les couleurs, et qui font de ce paysagiste flamand du XVIe siècle l'un des plus importants au côté de Pieter Bruegel l'Ancien.
Il semble aussi qu'il confie l'exécution des figures de ses paysages à Jan Van Wechelen.
De 1560 à 1564, Bartholomeus Spranger figure parmi ses élèves.
C'est pour des motifs religieux qu'il est contraint de quitter Anvers en 1565: il est effectivement lié à la secte des anabaptistes, alors interdite. Ils se rendent alors à Bavel près de Bréda dans les provinces du Nord. C'est là, accusé d'hérésie, qu'il est emprisonné en 1571 puis libéré peu après sur l'intervention de son épouse.


  • Paysage avec une Métairie.
    • le premier paysage d'atmosphère dans l'histoire de la peinture
    • Exposé à la Alte Pinakothek de Munich, ce tableau fut acquis en 1954 de la collection Hugo Bruckmann à Munich.
    • Sur panneau de chêne - de 103 x 127,5 cm - représente un paysage de ruines aux couleurs mates et à la lumière douce, vestige d'un château autrefois fortifié. La métairie, les fortifications et même la végétation. Peu d'homme, quelques anomaux vivent en cet endroit déshérité ou les arbres épars ont du mal a laisser pousser leur feuillage épars. La rigueur et l'exactitude de la représentation rendent l'atmosphère encore plus opprimante. Le but de cette peinture est d'exprimer une ambiance et non de relater un événement ou de présenter des allégorie moralisante.
    • Ce tableau, exécuté en 1564, est à juste titre désigné comme le premier paysage d'atmosphère dans l'histoire de la peinture.


  • Fichier:Cornelius van Dalem 001.jpg
    Paysage avec des pasteurs
    • Paysage rocheux avec un figurines bibliques
    • Cour de ferme avec mendiant.
      • Louvre, aile Richelieu
      • Subtile petite scène surcadrée avec la ligne d’ombre, la ligne du toit et les piliers verticaux. Ceux qui mangent sont dans l'ombre, celui qui a faim est dans la lumière, mais les choses sont éphémères, le toit troué préfigure peut-être la ruine à venir.
    • Paysage avec des bergers.
    • Paysage avec la création du monde[3]
    • Paysage avec Adam et Ève [4]

    Farmyard with a Beggar



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire