mardi 11 octobre 2011

Denis Nolet, un certain romantisme


Né à Québec en 1964, Denis Nolet amorça des études spécialisées en expression picturale dès l'âge de neuf ans avec l'enthousiasme d'un passionné. Ces études l'amènent à expérimenter plusieurs styles d'expressions, pour ensuite se diriger vers la représentation minutieuse des scènes urbaines. Il obtient un vif succès par la vente de ses tableaux dans la Vieille Capitale, ce qui lui permet de pouvoir vivre uniquement de son art dès l'âge de vingt ans. Tout en produisant à un rythme régulier, il poursuivit des études en art visuel à l'Université Laval. Denis Nolet préfère le mystère de la nuit aux rayons de soleil, ce qui explique sa préférence pour les couleurs qu'il utilise. Noctambule lui-même, c'est pendant que les gens dorment que l'artiste œuvre. Entre lui et le monde du sommeil se crée une complicité dont il sait tirer parti, exploitant ce moment où le rythme de la vie se ralentit dans la nature. Il peint un monde poétique dans lequel l'harmonie des formes baigne dans le repos et la sérénité.






Denis Nolet est né à Québec en 1964.



Préférant le clair de lune au soleil, les peintures  de NOLET sont des scènes saturées du romantisme de la nuit.
Avec un pinceau évocateur à la manière de Seurat et une palette des teintes infinies, Nolet crée un mirage de son milieu dans lequel il semble transformer la peinture à l'huile en tissu doux, lisse
La peinture achevée apparaît presque comme si elle était teinte plutôt que peinte.

Cette illusion d'un tissu délicat en place de la toile rend le travail Nolet autant plus sentimental.

Que l'image révèle un couple qui danse sur un toit ou ds'mbrasse dans une soirée brumeuse sous les lumières de rue dans les rues pittoresques d'une France idéalisée, les peintures de Nolet respirent la joie de vivre présente à tout moment et contenant la passion. Au milieu d'une foule, ou seul sur un balcon, un couple Nolet attirer le spectateur, encourage le spectateur à rêver de ce qui fut, ce qu'est, ou ce qui pourrait être, l'amour.




                                 


                                     

                                    


                              





                              
 

























                                



                                                        














                                                                        

                           


source: http://www.edwardmontgomeryfineart.com/artists/denis_nolet/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire