lundi 17 octobre 2011

Happy Birthday Mr Wilde.

Fichier:Oscar Wilde portrait.jpg
Oscar en 1882 par Napoleon Sarony

Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row (en), et mort à Paris le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.


En ces dernières décennies du XIXe siècle, Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme.
Dans sa préface au Portrait de Dorian Gray, il défend la séparation de l'esthétique et de l'éthique, du beau et du moral :
« The artist is the creator of beautiful things. [...] There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. [...] No artist desires to prove anything. Even things that are true can be proved. [...] All art is quite useless. »
« L'artiste est le créateur de belles choses. [...] il n'y a pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout. [...] Aucun artiste ne désire prouver quoi que ce soit. Même une vérité générale peut être prouvée. [...] Tout art est plutôt inutile. »





 
                                   
Happy 157th Birthday Oscar Wilde!
‎”We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars.” ~ Oscar Wilde

“Life is far too important a thing ever to talk seriously about.”

Oscar Wilde by Henri de Toulouse-Lautrec

People always wonder how I remain my youthful beauty despite my age. My secret is this portrait of me, which doing all the aging so I don’t have to.

“I put all my genius into my life; I put only my talent into my works.”

 “The only thing worse than being talked about is not being talked about.”



Oscar Wilde on Art
  • Art is the only serious thing in the world. And the artist is the only person who is never serious.
    - A Few Maxims For The Instruction Of The Over-Educated
  • Art is the most intense mode of individualism that the world has known.
    - The Soul of Man Under Socialism
  • Art finds her own perfection within, and not outside of herself. She is not to be judged by any external standard of resemblance. She is a veil, rather than a mirror.
    - Intentions
*************

 

Oscar Wilde

Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin en Irlande, et est mort le 30 novembre 1900 à Paris des suites d'une méningite.

Oscar Wilde est le fils du célèbre chirurgien irlandais Sir William Robert Wills Wilde et de la poétesse irlandaiseJane Francesca Elge. Très tôt, le jeune homme fait montre d'une extrême originalité, en particularité en thermes vestimentaires, puisqu'il n'était pas rare de le voir habillé en vêtements féminins. Malgré cet étrangeté manifeste, il fait de brillantes études à Oxford, et n'hésite pas à défendre son honneur par les poings lorsqu'il le juge nécessaire (l'avantage d'avoir un grand frère boxeur).
En 1878 l'un de ses poèmes, Ravenne, est récompensé par ses pairs, ce qui le pousse à créer son mouvement: "l'art pour l'art". Il devient vite adulé par les intellectuels, qui se l'arrachent.
Il rencontre ensuite Florence Balcombe, dont il s'amourache. Mais celle-ci lui préférera Bram Stoker (le père deDracula). Oscar Wilde décide alors de quitter l'Irlande pour l'Angleterre, il il part s'installer à Londres.
En 1884, il épouse Constance Lloyd, avec qui il aura deux enfants. En 1886 cependant, il devient l'amant de Robert Ross, l'homme devenant pas la suite son exécuteur testamentaire. Ses préférences sexuelles lui sont maintenant claires.
En 1890 parait ce qui est aujourd'hui considéré comme son roman le plus connu: le portrait de Dorian Gray.
En 1891 il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry. Les deux hommes tombent amoureux l'un de l'autre, et Oscar Wilde s'affiche ouvertement avec son amant. Le père de Lord Alfred Douglas porte plainte pour sodomie, ce qui le mènera en prison en 1895, pour une durée de deux ans.
A sa sortie de prison, en 1897, il quitte le Royaume-Uni pour la France. Il s'agit pour Oscar Wilde du début de la déchéance, l'homme sombrant dans la solitude et la misère, et ce malgré l'appui des quelques amis qu'il lui reste, dont André Gide (lui aussi ouvertement homosexuel). En 1900, il meurt d'une méningite à Paris. En 1909 ses restes sont transférés au cimetière du Père-Lachaise, où il repose depuis ce temps.



Statue d'Oscar Wilde à Dublin


Son oeuvre est d'une richesse rare, où se mêlent humour, philosophie et décadence, tout cela lié par une plume exceptionnelle et un talent hors norme. La recherche de l'Art en soi est l'un des thèmes forts de l'oeuvre d'Oscar Wilde.
Il laisse derrière lui une oeuvre unique, où l'on retrouve pièces de théâtre (Salomé), romans (le portrait de Dorian Gray), et essais littéraires (Derniers Essais de littérature et d'esthétique).

Oscar Wilde


Oscar Wilde fut un homme à part durant toute la durée de sa vie, faisant preuve d'esprit dans des moments forts surprenant. Ainsi, par exemple, lorsqu'il se convertit au catholicisme en 1900 (soit deux jours à peine avant sa mort), il suit le rite classique, durant lequel un verre de champagne est offert à tout adulte se convertissant. Il déclarera alors :"je meurs comme j'ai vécu, largement au dessus de mes moyens".

Oscar Wilde fait aussi partie des personnalités connues pour avoir été francs-maçons. Il déclarera s'être tourné vers cette organisation uniquement par curiosité, là où d'autres y voient soit un tremplin social ou bien juste une croyance personnelle.





JPEG - 62.5 ko
Acte de décès d’Oscar Wilde - Paris.
On remarque la signature de Robert Ross.
Il fut inhumé au cimetière de Bagneux. En 1909, ses restes furent transférés au Père-Lachaise. Il repose sous un étrange sphinx aîlé de l’américain Jacob Epstein. Le visage, vu de face, évoque les traits de l’écrivain à la fin de sa vie. Cette sculpture fut "interdite de séjour" durant six ans par le préfet de Seine en raison du sexe masculin apposé à cet ange, sexe mutilé en 1961 par un prude ou un collectionneur. On raconte qu’il servit un temps de presse-papiers au conservateur du cimetière. Depuis quelques temps, la tombe d’Oscar Wilde est couverte de traces de baisers faits au rouge-à-lèvre. En 1950, les cendres de Robert Ross (1869-1918), qui fut son exécuteur testamentaire mais surtout son amant le plus fidèle, furent placées dans sa tombe.
  • All art is immoral.
    - Intentions
  • Life imitates art far more than art imitates Life.
    - The Decay of Lying
  • Art persists, it timelessly continues.
    - The Decay of Lying
  • Art is the only serious thing in the world. And the artist is the only person who is never serious.
    - A Few Maxims For The Instruction Of The Over-Educated
  • Now art should never try to be popular. The public should try to make itself artistic.
    - The Soul of Man Under Socialism
  • It is through art, and through art only, that we can realize our perfection; through art and art only that we can shield ourselves from the sordid perils of actual existence.
    - The Critic as Artist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire