lundi 31 octobre 2011

Il était une fois John Dowland

John Dowland était un compositeur et luthiste né en Angleterre ou en Irlande en 1563 et mort le 20 février 1626.

John Dowland miniature


Très peu d'éléments sur la première partie de sa vie sont disponibles, mais il serait né à Londres ou éventuellement à Dublin. Séjournant à Paris au service de l'ambassadeur auprès de la cour française, il se convertit au catholicisme romain. Selon ses dires, cela contribua à l'écarter d'un poste à la cour protestante d'Élisabeth Ire d'Angleterre, et l'amena à travailler à la cour de Christian IV de Danemark. Retournant en Angleterre en 1606 puis en 1612, il assura un des postes de luthiste auprès de Jacques Ier d'Angleterre et curieusement, il n'y a plus aucune composition depuis cette date jusqu'à sa mort à Londres en 1626.

John Dowland

La plus grande partie de sa musique est destinée à son instrument, le luth. Son œuvre comprend donc plusieurs pièces pour luth seul, des lute songs (chansons pour une voix et luth), des chants à plusieurs parties vocales et luth, et plusieurs œuvres pour consort (ensemble instrumental) de violes et luth. Une de ses pièces les plus connues est le lute song Flow My Tears.
Il écrivit par la suite son œuvre instrumentale la plus connue, Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans (Pleurs ou Sept larmes représentées par sept pavanes passionnées), un groupe de sept pavanes pour cinq violes et luth, chacune étant basée sur Flow My Tears. Cette pièce devint l'une des plus connues de la musique pour ensemble instrumental de cette époque. Sa pavane Lachrymae antiquae fut aussi l'un des grands succès du XVII siècle.




Bibliographie
  • (en) A History of the Lute from Antiquity to the Renaissance par Douglas Alton Smith, publié par la Lute Society of America (2002). ISBN 0-9714071-0-X
  • (en) The Lute in Britain: A History of the Instrument and its Music par Matthew Spring, publié par Oxford University Press (2001).

Savall John Dowland: Lachrimae or Seaven Teares Album Cover
***


Paul R. O'Dette (né à Columbus, Ohio le 2 février 1954) est un luthiste, chef d'orchestre et chercheur en musicologie américain, spécialiste de la musique ancienne.

Paul O'dette commence par jouer de la guitare, puis de la guitare électrique dans un groupe de rock lors de ses études secondaires à Colombus dans l'Ohio. Il se met ensuite à jouer du luth (et de l'archiluth) ainsi que de la mandoline baroque et se spécialise dans ces instruments et dans l'exécution des musiques de la Renaissance et de la période baroque.
Depuis 1976, il est professeur de luth et directeur du département de musique ancienne de l'Eastman School of Music à New York. Il vit à Rochester (New York) avec sa femme, son fils et sa fille.
Il a participé à plus de cent enregistrements, dont certains ont été nommés au Gramophone's 'Record of the Year' Award. Il a été diffusé lors d'émissions radiophoniques et télévisées sur les chaînes nationales de nombreux pays (ABC, BBC, Radio France, RAI, CBS télévision et beaucoup d'autres...).
Il collabore entre autres avec les musiciens Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, William Christie, Christopher Hogwood, Andrew Parrott, Nicholas McGegan, et les ensembles Tafelmusik, The Parley of Instruments ou The Harp Consort. Il fait aussi partie de Tragicomedia ensemble ayant enregistré et jouant en concert des opéras, cantates et oratorios du XVIIe siècle.



Sa biographie et ses concerts sur http://www.harmoniamundi.com/#/artists?view=bio&id=35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire