lundi 24 octobre 2011

Jacques Henri Lartigue, je ne m'en lasse pas....

Jacques-Henri Lartigue, né à Courbevoie le 13 juin 1894 et mort à Nice le 12 septembre 1986, est un photographe et peintre français.

http://www.lartigue.org/















































































Brassaï and Lartigue at the lunch at Montmajour Abbey ; on Brassaï's left, Jean-Maurice Rouquette. Photo by Jean Dieuzaide.

1 commentaire:

  1. Jean Dieuzaide est né à Grenade sur Garonne , dans la région Toulousaine, le 20 juin 1921. Il nous a quitté le 18 septembre 2003. Débutant sa carrière en 1944 lors de la libération de Toulouse, il a consacré sa vie entière à la photographie. Spécialiste de l'architecture et plus particulièrement de l'Art Roman, il a parallèlement mené une foisonnante activité d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers.

    Considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal ou la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique autour de la nature morte.

    Photographe reporter, débute la photographie peu avant la seconde guerre mondiale et photographie le Général de Gaulle lors de la libération de Toulouse. Ce portrait sera affiché dans toutes les mairies de France.
    Il prend le pseudonyme de Yan.
    Disparu en 2003, il demeure aujourd'hui encore le seul photographe titulaire des deux prix Niepce et Nadar, présentés comme le Goncourt ou le Renaudot de la photographie. Son oeuvre est estimée à près d'un million de négatifs.






    RépondreSupprimer