dimanche 9 octobre 2011

L'Ensemble Gilles Binchois Chante le XIII ème siècle


Gillebert de Berneville - Haute chose a en amour

Ensemble Gilles Binchois - Dominique Vellard, dir. Les Escholiers de Paris - Motets, Chansons et Estampies du XIIIe siècle

Anne-Marie Lablaude (voice, percussion), Susanne Norin (voice), Emmanuel Bonnardot (voice, rebec, vielle), Pierre Hamon (recorders, flute, bagpipes, percussion), Brigitte Lesne (voice, harp, percussion), Dominique Vellard (voice, cittern), Willem de Waal (voice, recorder), Randall Cook (vielle, shawm, recorder)

Gillebert de Berneville (Chanson): Haute chose a en amour (2 voices)


*****************



Originaire comme son surnom l’indique, Gilbert de Berneville (Pas de Calais) parait avoir appartenu dès avant 1250 au Puy d’Arras et à la confrérie des jongleurs et bourgeois de cette ville, non sans fréquenter les cours seigneuriales du nord de la France et notamment celle de Brabant.

De ses œuvres nous restent une trentaine de pièces, dont 23 chansons d’amour.

**********

Appellations : Guillebert de Berneville, Gillebert de Berneville, Guilbert de Berneville - Trouvère d'Artois et de Brabant -  XIIe et XIIIe siècles


Langue employée : Français ancien, picard




Exemple de poème du 13ème siècle de GILBERT de BERNEVILLE :
Date : 1270
- C’est moi, dolent, qui chante pour vous.
- Je viens au jour sous le dernier croissant.
- Je n’ai jamais connu de mon vivant.
- Deux heureux jours.
- Je me nomme : « Malchanceux en amour ! »

- Toujours je vais implorant grâce.
- « Amour, aidez votre desservant ! »
- Et jamais rien je n’ai pu y trouver.
- En guise de secours.
- Je me nomme : « Malchanceux en amour ! »
- Hé ! Traîtres médisants.
- Parlez-vous assez méchamment !
- Vous avez spolié maints amants.
- De leurs bénéfices.
- Je me nomme : « Malchanceux en amour ! »

- C’est un fait, la pierre d’aimant.
- Ne cherche pas le fer autant.
- Que je ne désire ardemment.
- Un air affable.
- Je me nomme : « malchanceux en amour ! »



*******




Ensemble Gilles Binchois


dominiqueC’est à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant, que se sont imposés à Dominique Vellard les axes qui sous-tendent toute son activité musicale. Son maître de chœur, Pierre Béguigné, formé à l’école Niedermeyer, lui a insufflé sa passion du chant grégorien, de la polyphonie de la Renaissance, des maîtres français du 17ème et de la musique d’orgue.
Intéressé par les remises en cause de l’interprétation des répertoires anciens, il s’est très vite consacré aux musiques du Moyen-Age et de la Renaissance au sein de l'Ensemble Gilles Binchois qu'il dirige depuis sa création en 1979.
Aujourd’hui, fort de son expérience dans les musiques plus anciennes, il renoue avec les répertoires vocaux de la période baroque qu’il a toujours gardés en affection, dans une interprétation plus lyrique et contrapuntique que celle que le public est accoutumé à entendre.
Parallèlement à sa "carrière médiévale", Dominique Vellard n’a cessé de pratiquer des répertoires différents et de faire fructifier musicalement les amitiés qu’il a nouées au fil du temps. Il aime ainsi à confronter ses répertoires les plus anciens avec ceux de chanteurs traditionnels aussi différents que Aruna Saïram, Ken Zuckerman, Yann-Fañch Kemener, Noureddine Tahiri, Keyvan Chemirani ... Depuis quelques années, il consacre ses moments de liberté à la composition : le premier CD de ses œuvres vocales pour l’Ensemble Gilles Binchois "Vox nostra resonet" est paru chez GLOSSA en 2005.
Il a formé avec la soprano Ana Arnaz et le vièliste Baptiste Romain l'ensemble "Vox suavis" qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols (enregistrement d'un disque prévu en mai 2011).
Comme soliste, chef, ou à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois, il a enregistré près de cinquante disques. Il enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle. Il assure également la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991 et, depuis 2003, celle de la saison "Les Meslanges de Printemps" devenus "Journées de Musique Ancienne" à Dijon.


************

Ensemble Gilles Binchois
Le moyen âge ...
Depuis maintenant vingt ans, I'Ensemble Gilles Binchois ne cesse d'explorer les musiques du Moyen-Age et du début de la Renaissance, développant un répertoire d'autant plus éclectique qu'il se fait fort de répondre au plus près aux demandes spécifiques qui lui sont adressées .
Par la rigueur de son travail en même temps que par l'enthousiasme dont il est porteur dans ses interprétations, il a été un élément moteur dans l'élan qui seyait jour actuellement pour ces répertoires . Il a acquis auprès du public, des media et des musicologues la reconnaissancequi fait de ses productions discographiques des ouvrages de référence .
Les répertoires régulièrement abordés par l'Ensemble vont des premiers manuscrits du chant grégorien, source de la musique écrite occidentale, à la fin du XVème siècle, abordant les répertoires liturgiques comme profanes: Drames liturgiques, Ecole de Notre‑Dame, Guillaume de Machaut, la musique de la cour de Bourgogne et des Flandres (Dufay et Binchois)...
 Pay for Ensemble Gilles Binchois/Dominique Vellard - Gilles Binchois - Chansons . mp3

Fort de son expérience dans les siècles passés, expérience assise sur une cohabitation quotidienne avec les musiques, I'histoire, l'iconographie et les textes des X °au XVI °siècles, I'Ensemble interprète régulièrement les répertoires français et espagnols de la Renaissance et aime maintenant à apporter à l'interprétation des musiques du début de l'ère baroque une vision nouvelle, fondée sur la connaissance de l'esthétique et du contrepoint des siècles précédents et empreinte d'un lyrisme qui est, à son point de vue, un trait d'union fondamental entre l'auditeur du XX °siècle et les musiques des sièges passés .

Ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard) - Music and Poetry in St. Gall
Nouveaux répertoires: Plain-chant baroque, Schütz, Monteverdi, Buxtehude, Bach ...
L'Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, et étend son champs d'action, depuis quelques années, aux pays de l'est et du nord (Tchécoslovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Suède, Estonie, Roumanie, Ukraine).L'Ensemble a été nominé aux "Victoires de la Musique" 99 pour son CD des chansons de Gilles Binchois .Dominique Vellard et l'Ensemble Gilles Binchois viennent d'enregistrer leur 31ème disque
Artistes collaborant régulièrement ou ponctuellement au travail de l'Ensemble Gilles Binchois- Dominique Vellard : Françoise Atlan, Philippe Balloy, Pascal Bertin, Christel Boiron, Raphaël Boulay, Jacques Bona, Emmanuel Bonnardot, JosepCabré, Annemieke Cantor, Toni Casalonga, Olivia Centurioni, Randall Cook, Christophe Einhorn, Eugène Ferré, Michaël Form, Aude Gestin, Pierre Hamon, Jessica Horsley, Kei Koito, Anne-Marie Lablaude, Hervé Lamy, Georges Lartigau, Florence Malgoire, Agnès Mellon, Carlos Mena, Eric Mentzel, Lena-Susanne Norin, Paolo Pandolfo, Anne Quentin, JeanPaul Racodon, Bernard Revel, Andrés Rojas, Aruna Sayeeram, Dominique Serve, David Simpson, Akira Tachikawa, EricTrémolières, Gerd Türk, Stephan Van Dyck, Emmanuel Vistorky, Witte-Maria Weber, Kenneth Weiss, Galina Zinchenko ...
Aidés des musicologues: Wulf Arlt, Marie-Noël Colette, David Fallows, Jean-Yves Hameline, Susan Rankin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire