samedi 15 octobre 2011

Les 4 saisons selon Irina Kotova


Irina Kotova est née en 1976 à Minsk en Biélorussie. Après des études secondaires où l’art tenait déjà une place importante, elle est entrée en 1996 à l’Académie d’Etat des beaux-arts de Biélorussie à Minsk. Elle obtient le diplôme du cycle complet, avec la spécialisation « Art graphique », en 2002. La même année, elle est admise au sein de l’Union des artistes de Biélorussie. Durant cette période, elle a également effectué des séjours en France, notamment à Paris, dans le cadre de recherches sur « Les artistes biélorusses en France du 19e siècle à nos jours ». En 2003, installée à Paris, elle étudie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge jusqu’à l’obtention du diplôme de licence en 2007. En 2009, elle a obtenu le diplôme du Master 2 dans le domaine de l’histoire de l’art byzantin à l’Ecole pratique des hautes études à Paris.


Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions en Russie, Biélorussie, Italie, France, Canada, Etats-Unis. Elle a entre autres participé en 1994, à Ottawa au Canada, à l’exposition internationale organisée par le Fonds des victimes de Tchernobyl ; en 2003, en Italie, à l’exposition internationale « Alberobello arte » ; à plusieurs salons internationaux et manifestations des arts en France (entre 2003 et 2006). En 2005, une exposition lui a été consacrée à Charleston en Caroline du Sud (Etats-Unis) ainsi qu’en 2007 à l’ambassade de Biélorussie à Paris où ses œuvres avaient déjà été exposées en 2006 lors de l’exposition des artistes biélorusses. Dernièrement, en avril 2009, certaines de ses œuvres ont été présentées à la galerie du Palais de la République à Minsk dans le cadre de l’exposition internationale annuelle. Le 2 juin de la même année, son parcours artistique a fait l’objet d’un exposé illustré à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris.
Nouvelles récentes: voir la page "Evènements".

весна (683x700, 95Kb)

Printemps


***

лето (699x700, 81Kb)

Eté

***

осень (689x700, 99Kb)

Automne

***

зима (692x700, 117Kb)

Hiver



L'exposition au Musée national des beaux-arts de Biélorussie à Minsk
8 décembre 2010 - 31 janvier 2011



Voici l'affiche de l'exposition qui vient de débuter à Minsk. Elle est ouverte jusqu'au 8 janvier. L'annonce sur le site du Musée: en anglais, en russe, en biélorusse. Exemples de l'annonce dans les médias: 1, 2, 3, 4. Le discours de l'ambassadeur de France, Son Excellence Michel Raineri, en biélorusse, est proposé sur cette page avec une photographie. Quelques photographies sont vernissage se trouvent sur le site du Musée. Un grand défilé de mode, inspiré par Paris, est organisé, le 15 décembre, en lien avec l'exposition, voir cette page. La télévision biélorusse a présenté ce projet, pour visionner la vidéo de l'entretien avec la conceptrice de celui-ci, cliquez ici.
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes le 8 décembre au vernissage (photographie ci-dessous). Parmi celles-ci plusieurs ambassadeurs et des personnalités biélorusses. Le 13 décembre, la télévision biélorusse a diffusé un reportage (présentation en anglais) que l'on peut visionner ici et (et sur Youtube). Pour répondre au succès, l'exposition, dont la durée initiale était d'un mois, a été prolongée jusqu'au 17, puis jusqu'au 31 janvier. Deux grands entretiens ont été publiés, dans ce quotidien (2), avec le professeur Adam Maldzis, grand spécialiste de la culture biélorusse, et l'autre dans ce bi-hebdomadaire. De nombreux articles, en ligne, ont relaté l'exposition, quelques exemples: 1, 2, 3, 4 (un autre entretien), 5, 6, 7, 8 (en anglais). Le principal site orthodoxe biélorusse, Sobor, a publié, le 24 janvier, un article sur l'exposition, le parcours d'Irina Kotova et l'album "Paris imaginaire". Pour accéder à l'article, cliquez ici. Il est complété par cette galerie. Selon les statistiques du musée, plus de 22 000 personnes ont visité l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire