samedi 22 octobre 2011

Louis Ritman et l'impressionisme américain

Louis Ritman (1889-1963) était un  impressionniste américain, surtout connu pour ses nus féminins, peints d'une manière similaire à celle de ses amis Frederick Carl Frieseke , Lawton Parker , et Richard E. Miller , tous les artistes américains qui a étudié et vécu en France.


Ritman est né en Russie et a déménagé avec sa famille à Chicago vers 1900. Il a étudié là-bas et à Philadelphie, puis s'installe à Paris sur les conseils de Parker pour poursuivre ses études.

Ritman a été membre de la deuxième génération d'artistes américains à travailler à Giverny , où il a d'abord peint en 1911 et continuant à le faire chaque été pour les vingt prochaines années.

Lui et ses contemporains préféraient le nu féminin comme sujet, peint en plein soleil ou dans des intérieurs en pommelé chromatique.

En 1929, Ritman retourné aux États-Unis pour enseigner à l'Ecole de l'Art Institute de Chicago, mais il a continué à venir en France jusqu'à la fin de sa vie.


 (598x601, 150Kb)

 (498x621, 82Kb)

 (529x590, 76Kb)



 (553x650, 137Kb)

 (699x679, 225Kb)

3ak (640x639, 84Kb)

 (576x443, 99Kb)





















1 commentaire:

  1. bonjour
    je vous joins mon blog http://hotel.baudy.giverny.over-blog.com/

    afin que vous compreniez mieux ma demande .
    j'ai l'intention sur ce dernier d'inclure votre page consacrée a Ritman , un des impressionnistes ayant fréquenté l'hotel baudy .
    bien entendu en indiquant la source et si vous etes d'accord .
    je pourrai , bien sur , réaliser un article similaire ,mais je trouve que votre travail est parfait , et je dois dire que je n'ai pas beaucoup de temps .
    D'ailleurs , si vous vous sentiez l'envie de m'aider à réaliser des articles sur d'autres peintres ( uniquement les pensionnaires de l'hotel baudy ) cela me serait d'un grand secours
    je pense a frieseke,macmonnies ( frederic et mary)miller etc ( il y en a beaucoup d'ou mon relatif découragement parfois )

    je vous remercie de me donner votre reponse sur le sujet principal : la parution de votre page sur le blog hotel baudy giverny

    cordialement

    christian jeanney

    RépondreSupprimer