dimanche 20 novembre 2011

Bellerofonte Castaldi

 
Bellerofonte Castaldi, né vers 1581 à Modène et mort le 27 septembre 1649 dans la même ville est un compositeur baroque, poète, luthiste et joueur de théorbe virtuose italien. Il était aussi graveur de caractères musicaux et éditeur de ses propres œuvres. Après avoir voyagé en Allemagne et en Italie, il a vécu un certain temps à Venise.
 
 
 
Considéré comme l'un des musiciens les plus énigmatiques et anticonformistes du XVIIe siècle, Bellerofonte Castaldi est l'auteur de nombreuses pièces instrumentales exigeant assez souvent de la virtuosité, mais aussi de pièces vocales, qui se distinguent par le plaisir des mélodies et par d'autres particularités : d'abord les extensions vocales souvent inhabituelles pour l'époque, ensuite les paroles (écrites par lui-même), aussi éloignées qu'il est imaginable de la rigidité littéraire académique de l'époque.




Ses tablatures sont plus complexes que celles de Kapsberger. Castaldi a écrit les parties masculines de ses chansons pour ténor, car il il était opposé à la pratique consistant à faire chanter les parties féminines des cantates par des castrats ou des faussets. Dans la préface de son recueil, Primo mazzetto il écrit qu'il est « risible d'imaginer qu'un homme doté d'une voix de femme se mette à faire des propositions à sa maîtresse »


 
 

 Un théorbe moderne

 
Ce disque frémissant nous propose de partir à la découverte d'un des musiciens les plus singuliers du début du XVIIe siècle, jusqu'ici peu enregistré, Bellerofonte Castaldi.  
 
Grâce à Culturopoing et Arcana qui vous offre ce disque, livrez-vous à votre tour aux traits puissants et suaves de l'archer qui vous invite à succomber aux blessures d'amour, cette expérience vous envoûtera.
 
   


A écouter: http://player.qobuz.com/#!/artist/120
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire