Ernest Biéler peintre suisse (1863-1948)
Au tournant du siècle, Ernest Biéler pratiquait deux styles de la peinture à la fois et, par conséquent, poursuivait quasiment deux carrières: l'une plus proche de son cœur, tendant vers le réalisme, et l'autre fondée sur le statut de recherche au sein du mouvement symboliste.Le Réalisme d'Ernest Biéler était fondéesur l'amour pour son pays ... Dans les années 1890, le modernisme signifiait rejeter le réalisme au profit d'un art plus spirituel qui, à son apogée est devenu plus coloré et décoratif, l'Art Nouveau.Déchiré entre les deux styles de peinture ... il a fini par pratiquer les deux. Ses contemporains .. lui ont demandé s'il était un idéaliste ou un réaliste. "Un artiste ne peut aspirer à être les deux à la fois», répliqua Ernest Biéler. "L'un n'exclut pas l'autre. .. Le sentiment national n'est pas sans rapport avec l'art."Il est à noter que l'idéalisme d'Ernest Biéler a été profondément influencé par ce qu'il appelle la "décoration", le terme utilisé par Mauris-Denis en 1890 à ses théories.
(André Biéler: à la croisée de la peinture canadienne
par David Karel)
Bien que l'artiste a beaucoup voyagé, il est resté lié au village de Savièse dans le canton du Valais et souvent dépeint des scènes de vie paysanne avec un remarquable niveau de détail. Biéler a également produit des vitraux pour des églises et des édifices fédéraux du à Berne, et a créé le plafond du Théâtre municipal de Berne.

Source jnclub.jungnang.seoul.kr
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