mardi 15 novembre 2011

L'art du suminagashi...



Le Suminagashi est la technique ancestrale japonaise de la peinture à l'eau pour créer des effets sur le papier marbré.
Littéralement, il signifie "encre flottante" , qui est en référence à l'encre sumi-e qui a été initialement utilisée dans la technique.
Les motifs sont le résultat de la couleur flottante sur l'eau soit simple ou une solution visqueuse, puis soigneusement transférés à une surface absorbante, comme le papier ou le tissu.

Dessin: Le Suminagashi (1)

Le Suminagashi vient du Japon. Son origine date du 12ème siècle. Les premières formes de marbrures sur papier japonais furent nommées "suminagashi", ou "encres flottantes". Ces dessins raffinés ainsi créés sont reproduits sur le papier, après que l’artiste ait déposé délicatement le papier sur la surface de l'eau et que celui-ci ait absorbé les encres flottantes. L'artiste laisse tomber avec délicatesse et parcimonie des cercles d'encre dans l'eau, puis il souffle sur la surface de l'eau pour produire des motifs et des volutes aléatoires.

Plus tard la cour japonaise popularisera cet art à part entière. Pendant le 15ème siècle, d'autres types de papiers marbrés furent développés dans l'empire ottoman et en Perse. Un certain papier marbré a été appelé « Ebru » ou « l'art du nuage ». Un certain papier marbré a été appelé « Ebru » ou « l'art du nuage ». Au lieu des encres , ils ont employé des peintures à l'huile ou des gouaches. Ils ont également ajouté un épaississant à l'eau. L'utilisation de cette gelatine a donné le pouvoir de contrôler le mouvement et le dessin. Après que la peinture ait été déposée dans l'eau, une aiguille ou un peigne ont été employés pour créer des dessins.
Maintenant, les artistes utilisent des encres traditionnelles et les peintures acryliques (généralement édulcorée) pour créer cette œuvre magnifique.



Source:http://www.webdesignerdepot.com/2011/03/the-art-of-painting-in-water/





Here are two of our finished pieces, just to whet your appetite. I'll post a few more photos later. Enjoy!



Suminagashi technique















via: http://wildmandesigns.blogspot.com/2010_04_01_archive.html




Marbleizing technique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire