jeudi 10 novembre 2011

Le Monde selon Paula Scher

Le Monde

Le Monde selon  Paula Scher

Le monde est une peinture sur la surcharge d'information. Il dépeint le monde comme tourbillonnant d'informations qui est toujours en évolution, souvent imprécis, tandis que peu éclairant. C'est une information expressionniste.

-----
Au total  un ensemble de 16 panneaux

















Paula Scher Photo prise par Christian Witkin
Petite par la taille mais grande par son influence sur le graphisme américain....
Maîtresse de l'art graphique, Paula Scher est née en 1948 à Washington, capitale des Etats-Unis.
Elle étudie à la Tyler School of Art de Philadelphie et débute sa carrière comme directrice artistique chez CBS Records. Elle y réalise principalement des pochettes de disques. En 1984, elle s'associe à Terry Koppel et fonde Koppel & Scher puis rejoint le célèbre studio graphique Pentagram en 1991. Elle y conçoit identités visuelles, packaging et projets éditoriaux pour des clients prestigieux tels que le New York Times Magazine, l'American Museum of Natural History, le Musée d'art de Brooklyn ou encore la Children's Television et le Public Theatre de New York.
Au début des années 80, elle devient l'une des principales figures du style "rétro" qui fait fureur aux Etats-Unis. Paula Scher emprunte ses idées aux différents courants de l'histoire de l'art et du graphisme, sans jamais se trahir. Constructivisme, Bauhaus, de Stijl sont convoqués dans son esprit pour être réinventés, réinterprétés, donnant finalement naissance à une imagerie qui n'appartient qu'à elle.
"[Paula Scher] est également maître de la Grande Idée, en arrêtant des concepts qui divertissent et informent avec esprit et intelligence, bravoure et bravade. Son travail est plein de nuances mais rarement subtil", écrit le grand graphiste américain Steven Heller. "Avec sa prédilection pour des couleurs primaires qui jurent, des images recadrées ironiquement et des slogans ou des paroles comiques, elle puise dans ce que Tom Weller appelait la grande armoire d'influences, un puits sans fond d'objets d'art et de design, d'imagerie musicale, de cinéma et d'iconographie classique et pop."
Quintesse du New York survolté et créatif qui fascine la planète entière, le travail de Paula Scher est un véritable délice pour les yeux avides.

Son travail est représenté dans les musées du monde entier et elle est titulaire de deux doctorats honoris causa en design graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire