samedi 10 décembre 2011

Guido Cadorin et l'art déco italien

Guido Cadorin (1892-1976) artiste   peintre de l'art déco italien


Guido Cadorin, (Deco. art en Italie. 1919-1939)
Guido Cadorin, Le Tabacchine (détail)
Guido Cadorin
Guido Cadorin, Portrait de la baronne Fanny Winspeare, 1919; Ritratto di mio figlio, 1941

"L'artiste a travaillé pendant 60 ans non seulement comme peintre, mais dans de nombreux domaines artistiques différents et a reçu au fil des ans de nombreuses missions de prestige: le décor de la Villa Zadra, le décor pour la Villa Papadopoli en collaboration avec Brenno del  Giudice, architecte .
Alors qu'il vient de fêter ses trente ans, il reçoit une commande par le "Poeta Sommo", Gabriele D'Annunzio, pour réaliser le projet de la «strophe dei puri Sonni" (salle de sommeil pur) au Vittoriale : il orchestre une multitude de figures ailées sur le plafond, dessins soies peintes, meubles exquis, des lustres ". ("Guido Cadorin, peintre élégant en Twentieth Century Venise")


En 1925, Gino Clerici, un riche industriel milanais, a construit un hôtel moderne et luxueux sur la via Veneto.
"... la pièce la plus importante du travail décoratif unique à l'intérieur du Palais Hôtel Boscolo est la série de neuf fresques peintes fascinante en 1926 par Guido Cadorin (1892-1976). Cadorin a inséré de nombreux portraits de ses contemporains dans ses fresques, parmi eux l'épouse de l'architecte italien Marcello Piacentini, le Matilde Festa, et sa nièce, le peintre Felice Carena et son épouse, l'architecte Melchiorre Bega qui a fortement soutenu la choix de Carodin pour les peintures de l'hôtel, les amis et la famille du propriétaire de Gino Clerici, Margherita Grassini Sarfatti et sa fille Fiammetta. "Fiammetta et je tiens à être immortalisé dans votre fresque dans la salle principale" était la demande explicite venant d'une femme qui, en raison de son amitié avec Mussolini et sa position en tant que journaliste et critique d'art, se donnait le droit d'exercer une pression à peine voilée sur les artistes.
Cadorin aussi lui-même s' est inséré dans la fresque. (boscoloart.com)










Guido Cadorin, Campo della Bragora
Guido Cadorin,
Guido Cadorin, Laguna con vela
Guido Cadorin, Pesca con la fiocina
Guido Cadorin, Tetti di Venezia
Guido Cadorin, Primavera à Laguna
Guido Cadorin

Sources: multimedia.quotidiano.net, ciacoeoni.net, artistsandart.org/

2 commentaires:

  1. Je kife sur ce genre de blog. Bravo. Vous avez un nouveau lecteur! Je vous ai mis dans mes favoris. En plus j'aime bien votre touche très personnelle et votre façon de présenter les trucs ! Cool, continuez!!! art deco

    RépondreSupprimer
  2. Pour être honnête, j'avais du mal à trouver la bonne info avec tous les blogs qu'il y a dans ce domaine. Et je suis tombée sur vous ! Je crois qu'on a la même passion et qu'on partage beaucoup de goûts en commun ! Bravo et merci ! Je vous ajoute. jwh

    RépondreSupprimer