vendredi 18 novembre 2011

Shugborough hall, un mystère so british...

L'inscription de Shugborough
L'inscription de Shugborough - Credits photo © REX

L’inscription de Shugborough

Shugborough hall est une vaste demeure située dans la campagne du Staffordshire, en Angleterre. Elle est célèbre pour le mystérieux monument qu’elle abrite au fond de ses jardins, une arche de pierre baptisée le « Monument des Bergers ».

File:Shugborough arcadia.jpg


Sculpté à l’initiative de la famille Anson au 18ème siècle, ce monument contient en son centre une reproduction des « Bergers d’Arcadie », un tableau de Nicolas Poussin taillé ici en bas-relief sur une plaque de marbre.

File:Shugborough Hall Jones' Views 1829.jpg
Shugborough Hall in the 1820s

L’œuvre représente une femme et trois bergers, dont deux pointent un tombeau du doigt. Etrangement, la scène est inversée par rapport au tableau original, comme si ce dernier se reflétait dans un miroir. Mais l’énigme réside dans l’inscription gravée sous le bas-relief : il s’agit d’une séquence de 10 lettres, O U O S V A V V, encadrée par les lettres D et M.

File:Shugborough inscription.jpg

En près de 3 siècles, personne n’a pu expliquer le sens de l’inscription, même si de nombreuses interprétations ont été avancées. Certains y ont vu l’acronyme d’un message amoureux, des références bibliques, ou encore la distance qui sépare Shugborough de Oak Island, une petite ile qui abriterait un trésor enfoui. Enfin, plus récemment, des livres tels que l’Enigme Sacrée ou le Da Vinci Code ont largement popularisé la légende selon laquelle l’inscription désignerait l’emplacement du Saint Graal…



The Shepherd's Monument
Staffordshire, England ©Shannon Dorey

File:Shugborough Hall 01.jpg

Justyna Kopania...(2)

L'art de Justyna Kopania... suite , artiste peintre contemporaine polonaise



http://studiounderthemoon.webs.com/ 
http://studiounderthemoon.deviantart.com/
http://kazina.pl/index.php/component/option,com_zoom/Itemid,41/catid,81/















 








 





 








 


 


 





 


 


 


 





 





 


 


 


 


 




Justyna Kopania et les couleurs de l'automne

Justyna Kopania , jeune artiste peintre contemporaine polonaise qui dit d'elle-même
"Avec ma peinture, j'essaie de montrer le "monde", ce qui pourrait être vu en regardant la réalité qui nous entoure, d'une autre perspective, insolite, à distance, parfois à travers les yeux de l'enfant, parfois la musique, compositeur, ou quelqu'un qui regarde simplement la mer, la lune, le ciel et les étoiles ..., la rivière ... qui regarde par la fenêtre et regarde dans la rue.... Marcher dans la rue en regardant les visages des gens. Dans la pluie, de neige ou de brouillard. Peut-être que dans le monde qui nous entoure l'homme est vraiment très différent de ce que nous percevons tous les jours. Peut-être que dans chaque goutte de pluie, grain de sable, la neige ou des pétales de fleurs, on peut trouver des millions de couleurs qu'on ne peut voir, si vous regardons sans les regarder vraiment...."