Pot Pourri par Herbert James Draper, 1864-1920. 1897. Huile sur toile, 51 x 68,5 cm. Tate Gallery, Londres.
Toll Simon décrit cette «image charmante de la beauté féminine contemporaine» comme une «jeune femme brune habillée en violet, assise de profil, derrière une étendue de table jonchée de roses" et explique que ce tableau "était très admiré pour ses couleurs fraîches fortes et la beauté de la jeune fille. "
Il explique également que le peintre avait une affection permanente pour les fleurs, particulièrement les roses, qui "apparaissent régulièrement dans les travaux de Draper, et qui sont des symboles de la féminité, la passion et la beauté.
Il était né dans une maison donnant sur le marché aux fleurs de Covent Garden et il semblerait que la couleur et les parfums de son enfance a créé un amour des fleurs qui se manifeste dans son travail..."
Parfois, une rose est juste une rose, ou au moins une rose de la passion ne comporte pas de danger mortel. - George P. Landow.
Références
Toll Simon. Draper Herbert, 1863-1920: une étude de la vie . Woodbridge: Antique Collectors Club, 2003.
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