Max Liebermann, Plage près de Noordwijk, 1908
Hambourg, Körber-Stiftung
Un maître de la lumière : depuis le 21 avril,
la Bundeskunsthalle à Bonn expose quelque 100 tableaux et œuvres sur papier de l’impressionniste allemand Max Liebermann (1847–1935).
On y voit également ses premiers tableaux naturalistes abordant une thématique sociale. L’œuvre de Liebermann documente mieux que toute autre les mutations au sein de l’art et de la société dans l’Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (jusqu’au 11 septembre 2011).
Et sur le toit de l'exposition: la reproduction du jardin de l'artiste
Max Liebermann s'installa en 1910 dans sa résidence d'été sur le Berliner Wannsee, et il dessina son jardin avec son ami Alfred Lichtwark, alors directeur de la Hamburger Kunsthalle, qui réalisa avec lui une planification très minutieuse de cet endroit....
Dans les années qui suivirent, Liebermann reprit dans ses oeuvres ce petit refuge personnel dans plus de 200 oeuvres, avec chaque fois des approches différentes.
Sur le toit de l'exposition sont reproduits les trois éléments principaux de ce jardin.....
Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales
Du 29 juin au 2 novembre 2011
Qui était le Maître de Naumburg, auteur du chef-d'oeuvre du choeur de la cathédrale de cette ville de Saxe ? D'où venait-il et quelle était sa culture et sa spiritualité ? En quoi intéresse-t-il aussi les Français ? Une exposition lui est actuellement consacré à Naumburg jusqu'au 2 novembre 2011. Entretien avec le Pr Harmut Krohm, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Berlin.
*****
Le Vereinigte Domstifter zu Merseburg und Naumburg und des Kollegiatsstifts Zeitz‘ en coopération avec la Ville de Naumburg présentent l’exposition du Land de Saxe-Anhalt 2011 sous le titre
„Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales“.
C’est la première fois que l’artiste qui en histoire de l’art fut appelé le “Maître de Naumburg“ fera l’objet d’un grand hommage devant son oeuvre principale, le choeur et le jubé occidental de la cathédrale de Naumburg.
Dans le contexte du choeur occidental avec ses statues de fondateurs, surtout le développement de la sculpture monumentale européenne dans l’époque de la cathédrale sera présenté à l’aide des pièces d’exposition empruntées d’une grande importance et des médias les plus modernes. A cette fin, 2500 m² d’espace d’exposition seront mis à disposition dans le Schlösschen sur la place du marché, le musée municipal Hohe Lilie, l’église Notre-Dame et la clôture de la cathédrale. Comme centre de l’exposition la cathédrale ne perdra pas son caractère religieux. Partie intégrale de l’exposition sera le réaménagement des jardins de la cathédrale où les visiteurs seront familiarisés dans la pratique avec le matériel et les techniques de travail des sculptures médiévales dans un atelier de construction.
Après la formation lors de la construction des cathédrales au nord de la France, situées en Île de France, la Champagne et la Picardie, dans les années 1220, le chemin du Maître de Naumburg le mène au-delà des frontières du royaume de la France à Meissen en passant par Mayence et Naumburg. Le nombre et avant tout la qualité des sculptures conservées sont d’une importance mondiale. Parmi ces oeuvres se trouvent les sculptures conservées du jubé occidental de Mayence, les statues du choeur et de la chapelle octogonale de la cathédrale de Meissen et avant tout le choeur occidental de la cathédrale de Naumburg, unique en son genre, avec les reliefs de la Passion ornant le jubé ainsi que les statues des fondateurs.
On peut trouver des preuves concrètes pour le travail du Maître de Naumburg comme architecte et sculpteur lors de la construction de la cathédrale de Reims commencée en 1211. Un édifice qui se distingue par une multitude particulière de sculptures en rapport novateur avec l’architecture. Par la confrontation avec des oeuvres de Strasbourg, Bamberg, Magdeburg ou Trèves, l’orientation et le but de l’atelier qui a travaillé à Naumburg se feront connaître encore plus clairement. Il se manifestera également que l’adaptation des formes en provenance de l’ouest s’est accompagnée d’une dernière apogée de l’art régional avec ses propres conditions préalables.
*********** La région touristique Saxe-Anhalt impressionne ses visiteurs par de nombreux monuments sur la «Straße der Romanik» (route de l’Art roman), des parcs et des jardins pittoresques dans les «Gartenträume» (rêves de jardins), des événements actifs sur le «Blaues Band» (ruban bleu) ainsi que des découvertes archéologiques sensationnelles sur les «Himmelswege» (les chemins du ciel).
Le Maître de Naumburg et la région
vinicole de Saale-Unstrut Brochure (PDF)
Informations et offres de voyage pour la ville de Naumburg
Office du tourisme
Norwegian and Swiss Landscapes
from the Lunde Collection22 June – 18 September 2011
Les forêts, rochers, Torrents. Paysages norvégien et suisse de la collection Lunde
du 22/06/2011 au 18/09/2011 National Gallery - Londres
Cette exposition historique affiche ce qui est sans doute l'une des collections les plus complètes du 19e siècle paysages norvégiens et suisses en dehors de leur pays respectif.
L'exposition présente un public britannique, familiers avec de grands artistes de la tradition de Constable et Turner, pour les praticiens qualifiés et innovantes du paysage qui jouissait d'une grande réputation en Europe.
L'exposition comprend 45 oeuvres de Johan Christian Dahl, qui, en un sens, inventé la peinture de paysage norvégien, avec le travail de son élève Thomas Fearnley et d'Alexandre Calame, le père de la tradition suisse. Il vise à élargir notre compréhension de la peinture de paysage et le rôle vital jqu'elle a joué au niveau national dans la culture européenne il ya 150 ans.
A propos de la Collection Lunde Asbjørn Lunde, un Américain d'origine norvégienne a passé quelque 40 ans en tant que collectionneur d'art distingué dans plusieurs domaines.
Nulle part ailleurs on peut compare a peinture de paysages norvégiens et suisses comme dans sa collection.
L'Angleterre peut s'enorgueillir d'être le pays où a été inventé le paysage pictural moderne, avec Gainsborough à la fin du XVIIIe siècle, puis Constable ou Turner dans la première moitié du XIXe. Mais ce nouveau genre artistique s'est aussi développé dans d'autres parties de l'Europe, particulièrement en Suisse et en Norvège, où les maîtres sont respectivement Alexandre Calame (1810-1864) et Johan Christian Dahl (1788-1857). La National Gallery présente la collection d'Asbjørn Lunde, un Américain d'origine norvégienne, et elle permet de comparer des traditions que la géographie laisse imaginer lointaines. Au XIXe siècle, la peinture de paysage a été l'expression de préoccupations et d'intérêts communs d'un bout à l'autre de l'Europe et, malgré la variété des reliefs, des étendues et des climats, elle a été le creuset du regard moderne sur le monde.
puisqu'on trouvera toujours quelqu'un
marchand de gros calibre
autant que ce soit un type bien
je suis libre
puisqu'y aura toujours des blancs becs dealer de drogues dures
mieux vaut un gars droit et honnête
moi c'est plus sûr
Puisqu'il y aura toujours des hommes passeurs de clandestins
mieux vaut un bon curriculum comme le mien
et pour le trafiquant qu'achète peaux de panthères, chasseur d'ivoire
qui mieux qu'un amoureux des bêtes
j'ai un chat noir
-Refrain-
Faudra bien se décider à confier l'illégalité
à des gens de bonne nature
On ne peut quand même pas laisser
des boulots aussi bien payés
à n'importe quelles ordures
plutôt qu'un tyran à la manque
un despote à la noix
y a t-il idée plus palpitante
que moi?
Et puis pour me trancher la tête
au prochain coup d'état
j'ai couteau, rasoir et machette
y a plus qu'à
-Refrain-
ohhhhh moi je vois que moi
pour ça y a qu'moi
pour faire le sale boulots plus proprement que les salauds
moi moi moi y a qu'moi
Né en Chine, vit depuis 1962 aux Etats-Unis, Professeur, Université du Minnesota, est également membre de l'American Society of Aquarelle, membre de la Société d'aquarelle nationale, Watercolor Society Honneur aux USA. Il a été présenté dans de nombreuses expositions nationales et a reçu plus de 200 prix. Ses œuvres comprennent une variété de styles allant du classique au non-objectif.
"La vie humaine - c'est un grain de poussière dans un univers infini, et un kshana (Tao de l'Amour) dans l'éternité du temps ..."
Ernesto Arrisueno. Ce monde est un lieu irréel .....
Ernesto Arrisueno est né à Lima, au Pérou en 1957. Travail réaliste d'Ernesto créer aérées, monde tranquille de l'eau et beaucoup de fleurs. Actuellement, son travail un mélange de souvenirs de ses premières années sur un paysage sec du désert du Pérou avec des vues nouvelles et les traditions de sa vie en Australie. "Ce monde est un endroit irréel. Il vient de l'esprit». Arrisueno Ernesto