Robert Reid est né à Stockbridge, Massachusetts et a fréquenté l' école du Musée des Beaux-Arts, Boston sous Otto Grundmann , où il fut aussi plus tard un enseignant.
En 1884, il s'installa à New York City , étudie à l' Art Students League , et en 1885 il se rendit à Paris pour étudier à l' Académie Julian sous Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre . Ses premières peintures ont été des figures de paysans français, peinte à Étaples .De retour à New York en 1889, il a travaillé comme portraitiste et plus tard est devenu enseignant à l'Art Students League et la Cooper Union . Une grande partie de son travail est centré sur la représentation des jeunes femmes parmi les fleurs. Son travail tend à être très décoratif, et il devint connu pour murales et des dessins pour la décoration de vitraux .
Il a contribué avec d'autres pour les fresques de la coupole du bâtiment des arts libéraux à l' Exposition colombienne de Chicago, en 1893.
En 1897, Reid a été un membre de la dizaine de peintres américains , qui a fait sécession de la Society of American Artists . En 1906, il est devenu un membre à part entière de l' Académie nationale de design . Au tournant du siècle, Reid a travaillé sur des projets de plusieurs murales et quand il revint à la peinture, autour de 1905, son travail était plus naturaliste.
Il mourut en Clifton Springs, New York .
Sucreries Tempting
Réflexions
A Summer Girl
Bleu et Jaune
Fille en kimono bleu
Fille avec des fleurs
Hillside en été
Dans le jardin de fleurs
Printemps
La Fleur Jaune
Spring Bouquet
Paysage d'automne
Dame à l'ombrelle
Femme sur un porche avec des fleurs
Réflexion du matin